Beach Soccer "Tahiti 2013" : Nicole Bouteau mise en cause dans un document anonyme


Mise en cause dans un document anonyme, Nicole Bouteau, adjointe au maire de Papeete, réagit dans un courrier adressé aux médias à ce qu’elle considère comme une manœuvre destinée à « jeter le discrédit sur sa personne ».

Le document incriminé, dont Tahiti Infos a été destinataire, évoque la venue de responsables de l'Oceania Football Club (OFC) et de la FIFA, qui démarreraient une enquête sur la Fédération Tahitienne de Football. Cette délégation serait dirigée par le Dr MS Sahu Khan (Fidji), Glenn Turner (FIFA) et Mangesh Naik (Chef des Finances de l’OFC)
Dans un français qui semble directement issu d’une traduction automatique, le communiqué explique que « le Comité exécutif de l'OFC a envoyé une délégation à Tahiti, qui est arrivé hier pour effectuer un audit des finances de la FTF ». Il serait question des subventions accordées par l’OFC à la FTF, du temps où Reynald Temarii était président des deux organisations en même temps, pour un montant de 250 millions XPF en 2009 et 2010.

Toujours selon ce document, la délégation effectuerait également une enquête sur le financement de la Coupe du monde de Beach Soccer en 2013, et se demanderait « pourquoi membre local du parlement, Nicole Bouteau a été employé par l'OFC sur un salaire de Beach Soccer de l'ambassadeur » (sic).

Voici la réaction de Nicole Bouteau :

"Dans une communication incompréhensible de ce jour, l’OFC (Océanienne de Football) qui réalise actuellement un audit des comptes des 11 fédérations de football de la zone Océanie se demanderait « pourquoi Nicole BOUTEAU, membre local du parlement, a été employé sur un salaire de Beach Soccer… ».

Cette communication, qui a pour effet de jeter le discrédit sur ma personne, appelle de ma part les remarques suivantes :

En premier lieu, je rappelle que je ne suis plus représentante à l'Assemblée de la Polynésie française depuis 2006, contrairement à ce que prétend l'OFC.

Ensuite, et pour que les choses soient totalement limpides, vous trouverez ci-après la chronologie des évènements relatifs à mon statut de prestataire de service auprès de l'OFC :

En avril 2010, Reynald Temarii alors président de la Fédération Tahitienne de Football (FTF) et Vice-Président de la FIFA, m’a demandé de venir renforcer l’équipe en charge de l’organisation de la coupe du Monde de la FIFA « TAHITI 2013 » suite à la nomination, le 18 mars 2010 par le Comité Exécutif de la FIFA, de Tahiti comme pays hôte de cette manifestation internationale.

J’ai accepté les missions qui m’étaient proposées avec enthousiasme, convaincue de la formidable opportunité pour notre Pays de recevoir un tel événement.

Ainsi, fonctionnaire de l’Administration du Pays, j’ai demandé une disponibilité (suspension de contrat), créé mon entreprise de consultante et signé avec Monsieur Tai Nicholas, secrétaire général de l’OFC (confédération qui reçoit au titre de l’Océanie la coupe du Monde), une convention de prestations de services me confiant, du 4 octobre 2010 au 3 juin 2013, des missions d’analyse, de conception et de prospective liées à la préparation et la mise en place de la Coupe du monde.

(…)
Cette convention comme celles d’autres prestataires de l’organisation a pris fin suite à une décision unilatérale de l’OFC en avril 2011, à mon retour d’une mission de prospective largement médiatisée, réalisée à Paris et Bruxelles dans le cadre du financement de l’événement par des institutions ou organisations extérieures à la Polynésie.

Suite à cette décision de l’OFC de rompre le lien conventionnel qui nous liait, le comité organisateur local m’a proposé de poursuivre ma mission jusqu’en octobre 2011 cette dernière ne pouvant pas aller au-delà compte tenu du retrait de l’OFC du financement de l’événement et du retard de la FIFA à soutenir l’organisation.

Comme en atteste le courrier de la directrice de l’organisation, j’ai mené mes missions en apportant mes compétences et mon expérience à l’organisation.

Enfin et pour terminer, je note que ce communiqué non signé a été transmis aux médias par Léon TEFAU, proche collaborateur d’Oscar Temaru, soutenant de manière active la liste adverse à celle soutenue par Reynald Temarii.

Il apparaît clairement qu’à quelques jours de l’élection du nouveau président de la FTF, tout est fait pour mettre en cause et jeter la suspicion et le discrédit sur tout ceux et celles qui ont été ou sont dans l'entourage de l’équipe actuellement en place.

Leurs manœuvres sont petites et basses."
conclut Nicole Bouteau.

Rédigé par F K le Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:01 | Lu 2100 fois