Basket : Tahiti s’incline 67 à 88, la tête haute, face aux states


Lundi 15 avril 2013. La première des 4 rencontres amicales entre l’équipe américaine et la sélection de Tahiti a été intense. Dès les premières minutes, un choc conduit le hawaïen David Evans à l’hôpital pour quelques points de suture au niveau de l’arcade.
Le reste de la rencontre se déroule sans encombres. Tahiti est mené de bout en bout mais tient bien le coup, montre de belles combinaisons, des tirs à 3 points et semble même pouvoir revenir au score.
Mais les américains sont trop forts et font le show devant un public nombreux. Ils sont à l’aise et dès qu’ils pressent Tahiti, ils prennent de l’avance au tableau d’affichage.

Honoura Bonnet, l’entraîneur de la sélection tahitienne, au micro de Tahiti Infos :
« Il a fallu 3 minutes pour que nos joueurs se mettent dans le bain. Après avoir encaissé 10 points à 0, ils ont commencé à déstresser. Après ils ont essayé de faire leur jeu et d’appliquer les consignes.»
« Ils ont fait du mieux qu’ils ont pu face à cette équipe américaine. Je ne m’attendais pas à autant de générosité la part des US, de nous laisser autant de chances de tir. Je sais qu’on est arrivé au stade où ils commençaient à s’énerver entre eux et contre nous parce qu’on a essayé de répondre physiquement. »
« Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à une prestation comme ça de notre part et je suis bien content parce que cela les a pris au dépourvu pendant un moment. On est revenus à 8 points mais l’expérience a fait la différence vers la fin. »
« Ils ont trouvé la faille, il ne fallait pas qu’ils nous laissent faire notre ‘système’, leur pressing nous a gêné et nous empêchait de jouer. Tout ce qui nous a manqué c’est plus d’adresse dans les tirs. En tous cas, c’est que du bénef’’ surtout pour les jeunes qui se sont donnés à fond, c’est génial.»
David Evans, du team US, au micro de Tahiti Infos :
« L’équipe tahitienne est forte. On a vraiment aimé l’équipe tahitienne, ils ont très bien joué ensemble, ils ont fait de bonnes passes, de bons tirs, ils ont joué très physique. On a besoin de travailler certaines choses de notre côté mais ça va, on s’est bien débrouillés. »
« Dommage, mon petit accident est arrivé trop tôt dans le jeu ! Mais ça va, j’ai pu revenir et on s’est bien amusés. J’aime jouer, ce sont des choses qui arrivent. C’est la première fois que je viens à Tahiti. Je suis tellement content d’être ici. Je suis également surfeur donc je vais essayer d’en profiter aussi de ce côté là ! »
SB

Rédigé par SB le Jeudi 18 Avril 2013 à 03:26 | Lu 749 fois