Tahiti Infos

Barrière anti-pauvreté : 9 millions de dollars de la Banque Mondiale pour Tonga


Barrière anti-pauvreté : 9 millions de dollars de la Banque Mondiale pour Tonga
NUKU’ALOFA, mercredi 30 novembre 2011 (Flash d’Océanie) – La Banque Mondiale a annoncé le 22 novembre 2011 le déblocage d’une subvention exceptionnelle pour le royaume de Tonga, à hauteur de 9 millions de dollars US, qui seront principalement destinés à réduire les effets de la pauvreté et à stimuler une reprise économique, en particulier dans les zones urbaines.
La décision de la Banque Mondiale dit se baser sur les effets perceptibles de la crise économique qui frappe actuellement les pays de la région, où réside une importante communauté de Tongiens expatriés et, par contrecoup, les habitants de ce royaume polynésien, qui reçoivent régulièrement des transferts financier sous forme de mandats.
L’institution financière estime que le volume de ces transferts « invisibles », jusqu’ici conséquent de la part des expatriés, a radicalement baissé, réduisant d’autant le soutien externe à l’économie nationale.
Rappelant « le rôle très important que jouaient auparavant cers transferts financiers dans l’économie tongienne, bien plus que dans toute autre économie insulaire du Pacifique », Virginia Horscroft, économiste à la Banque Mondiale, a déclaré que ce volume avait baissé de « plus d’un quart ».
Selon les estimations de la Banque Mondiale, dans les conditions actuelles, plus d’un quart de la population tongienne (une trentaine de milliers de personnes) ne serait plus en mesure de prendre en charge correctement les frais liés à la scolarité, à l’électricité et même à la nourriture.
À ces facteurs est aussi venu s’ajouter, ces cinq dernières années, une inflation forte pour les produits alimentaires et le carburant et une baisse significative de la fréquentation touristique, touchant ainsi un important secteur de l’économie nationale.
Cette subvention de la Banque Mondiale s’inscrit dans un programme qui inclut aussi une aide à la création d’emplois temporaires en milieu communautaire et rural.
Elle a pour vocations affichées un renforcement de l’économie, et une aide à la capité de « résilience » face aux chocs extérieurs.
« La Banque Mondiale a décidé d’apporter à Tonga une aide sous forme de subvention, parce que Tonga court le risque grave de se trouver en situation de détresse financière (…) Cette Opération de Rétablissement Économique aidera ce pays à atteindre une stabilité fiscale et à faire face à sa situation d’endettement », souligne l’institution internationale, qui rappelle aussi au passage l’importance de précédents projets en matière de « gestion des finances publiques et des politiques fiscales, de transparence et de promotion des énergies renouvelables ».
Dans ce domaine, le 10 novembre 2011, le gouvernement tongien procédait à la pose de la première pierre de sa première centrale de production d’énergie photovoltaïque à Popua, sur cofinancement local et néo-zélandais.
Cette ferme solaire, qui devrait être achevée en juillet 2012, a une capacité nominale de production d’un mégawatt, soit environ quatre pour cent des besoins énergétiques actuels de l’île principale de Tongatapu.
« Elle réduira la consommation de diesel d’environ 470.000 litres par an », a souligné Clive Edwards, ministre de la justice et des entreprises publiques lors de la cérémonie.
La Nouvelle-Zélande participe à hauteur de neuf millions de dollars.
La société Meridian, retenue pour mettre en œuvre ce projet, est américaine et exploite aussi plusieurs unités en Nouvelle-Zélande.
Le 1er novembre 2011, Tonga et la Chine ont signé un nouvel accord de coopération « technique et économique » avec à la clé une enveloppe, sous forme de subvention, de quelque huit millions de dollars US.
Cette somme sera utilisée pour des projets non encore dévoilés, mais qui feront l’objet d’un accord ultérieur entre les deux gouvernements, précise le gouvernement tongien.
La Chine a finance plusieurs projets infrastructurels à Tonga, dont récemment un centre de conférence et une série de tronçons routiers.
Fin janvier 2011, au cours d’une rencontre officielle à Pékin, le roi de Tonga George Tupou V et le Président chinois Xi Jinping soulignaient ensemble les liens d’ « amitié, de coopération et de partenariat » unissant les deux pays et leur désir de les renforcer.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 30 Novembre 2011 à 06:07 | Lu 854 fois