Bardot demande à l'Allemagne de refuser l'extradition de Paul Watson


Photo d'archives
PARIS, 13 juin 2012 (AFP) - Brigitte Bardot a demandé mercredi à la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, de refuser l'extradition vers le Costa Rica du militant écologiste Paul Watson, arrêté puis libéré sous caution en Allemagne.

Le fondateur de Sea Shepherd, 61 ans, a été arrêté le 13 mai en Allemagne en vertu d'une demande d'extradition du Costa Rica, qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage costaricien lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002.

Un tribunal de Francfort l'a libéré sous caution, en attendant l'examen de la demande d'extradition.

"Madame la Ministre, je me tourne vers vous car (...) la demande d'extradition du Costa-Rica ne repose sur rien, vous le savez parfaitement, alors il faut maintenant mettre un terme à cette attitude imbécile qui scandalise de très nombreux militants à travers le monde, dont je me fais le porte-parole auprès de vous", a écrit Brigitte Bardot à la ministre dans une lettre rendue publique par sa Fondation.

L'ancienne actrice a par ailleurs estimé que Paul Watson "a été racketté" pour une +liberté+ conditionnelle très cher payée, 250.000 euros".

Selon elle, par la faute des autorités allemandes, Sea Shepherd et son trimaran de pointe, le "Brigitte Bardot", sont aujourd'hui bloqués à quai alors que les brigands pillent les océans.

"Vous devriez remettre l'ordre du mérite à Paul Watson plutôt que le traiter de cette manière indigne", a-t-elle conclu espérant "une intervention immédiate" de Sabine Leutheusser-Schnarrenberger.

it/fa/bg

Rédigé par AFP le Mercredi 13 Juin 2012 à 05:19 | Lu 787 fois