Ban Ki-moon «Faisons avancer l'agenda de la décolonisation»


Diego Zorrilla, le coordonnateur résident des Nations Unies en Equateur a lu un message de Ban Ki-moon à l’ouverture du séminaire du Comité spécial à Quito.
QUITO, 28 mai 2013. À l'occasion du séminaire régional des Caraïbes pour la mise en œuvre de la Troisième décennie internationale pour l'éradication du colonialisme qui se tient à Quito, en Equateur, du 28 au 30 mai, le Secrétaire général de l’ONU s'est félicité ce mardi que le rôle du Comité spécial de la décolonisation des Nations Unies soit au cœur des discussions. Rappelons que le sénateur polynésien Richard Tuheiava participe à ce séminaire régional du Comité spécial de la décolonisation de l’Onu (ou Comité des 24) à Quito. Il entend poursuivre le travail entamé, le 17 mai dernier, avec la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes. La liste de ces territoires non autonomes à décoloniser est passée de 16 à 17 avec la réintroduction de la Polynésie (qui en avait été retirée en 1947).

Dans un message qui a été lu en ouverture de ce séminaire régional du Comité des 24 sur la décolonisation, par le Coordonnateur résident des Nations Unies en Equateur, Diego Zorrilla, Ban Ki-moon a déclaré «Un dialogue renouvelé entre le Comité spécial, les représentants élus des territoires non autonomes et les Puissances administrantes est essentiel». Le secrétaire général de l’ONU affirme en outre dans ce message «Je vous encourage à traduire en actes les déclarations de principe et à faire fond sur les succès de la décolonisation. Rénovons nos outils et méthodes de travail afin de continuer résolument dans cette voie».

L'assemblée générale de l’ONU a proclamé en 1990 la première Décennie internationale
de l'élimination du colonialisme qui s'accompagnait d'un plan d'action. L'année 2010 a marqué le cinquantième anniversaire de la Déclaration et a coïncidé avec la fin de la seconde Décennie internationale. A cette occasion, une troisième Décennie internationale a été proclamée, car les résultats concrets ne sont pas encore au rendez-vous.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 28 Mai 2013 à 14:40 | Lu 3105 fois