Badminton: Le malaisien Chun Seang TAN remporte le tournoi Air Tahiti Nui International Challenge 2012


La troisième édition du tournoi international de badminton s’est achevée ce dimanche dans la halle des sports de l’université.

Sébastien BEDRUNE président du Badminton Université Club de Polynésie Française s’est confié à Tahiti Infos :

« Nous sommes très satisfaits de cette troisième édition. Il y du monde c’est super. De très bons joueurs ont fait le déplacement. Plus d’une soixantaine au total sont venus de l’étranger, représentant une vingtaine de pays. »

« Dès le départ on était reconnus par la fédération internationale et pour la première édition 5 étrangers étaient venus. La deuxième édition une « International series » 40 joueurs sont venus et la troisième « une International Challenge » 64 joueurs étrangers : On est monté en puissance sur trois ans. » Plus de points au classement mondial, dotation financière au gagnants, forcément les meilleurs compétiteurs ont fait le déplacement.

« Pour cette dernière compétition c’est le travail d’un an et surtout celui des 2-3 derniers mois qui a été intense. C’est grâce à tout ce travail bénévole que les choses se sont mises en place. Grâce également à Air Tahiti Nui notre sponsor principal, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Synergie et bien d’autres.. »

« Nous organisons en local un tournoi chaque mois, nous invitons le public à découvrir ce sport qui connaît une progression très importante actuellement dans le monde, il a beaucoup de succès dans les pays asiatiques mais pas seulement, cela se propage d’année en année de manière spectaculaire, en France notamment »

Cinq catégories étaient présentes : Double mixte, double femme, double homme, simple femme, simple homme.

Nous avons réussi à recueillir une réaction d’une des deux gagnantes du double femme, Paula Lynn OBANANA, californienne :

« Je suis très contente d’avoir gagné. C’est la première fois que je viens à Tahiti. J’ai joué en confiance, tout a bien marché…J’ai commencé le badminton à 10 ans, cela fait donc 16 ans de pratique à mon actif…Je me prépare mentalement et physiquement pour chaque épreuve…Oui il fait chaud, mais la chaleur ne m’a pas dérangée plus que cela, je suis originaire de Philippines donc je connais déjà…Nous repartons ce soir pour l’Inde pour la suite…Je remercie mes parents et mon sponsor Proviezo Global…Votre pays est magnifique.. »

La finale homme a vu la victoire de Chun Seang TAN, malaysien contre Misha ZILBERMANN Israelien, au terme d’un match impressionnant. Le premier set fut remporté par 30 à 29 fait rarissime, puisqu’il faut arriver à 21 pour gagner, comme au ping pong. Le deuxième set plus facilement, 21 à 8. Le gaucher malaysien a fait preuve de coups extrêmement puissant et précis. Il a eu de surcroît de la chance, à chaque fois que le volant touchait le filet il retombait du bon côté pour Chun Seang TAN.

Miss Tahiti nous à fait l’honneur de sa présence et a remis les trophées, différents médias étaient présents, malgré la chaleur de la halle des sports de l’université.

Et pour ceux qui se voyaient déjà s’entraîner sur les plages de Tahiti, ils pourront le faire mais en sachant qu’à un niveau plus sérieux, le volant en plume d’oie étant sensible au moindre coup de vent, le badminton devra se pratiquer en intérieur impérativement.

Le public s’est montré démonstratif. Les matchs ont été intéressants à regarder et lors des finales, Tahiti n’étant plus en lice, les encouragements du public allaient dans le sens des pays étrangers, preuve de fair-play et d’intérêt pour ce sport relativement nouveau.

Article interviews SB
Photos Local Vision

Retrouvez les résultats complets ICI






Miss Tahiti pour la remise des prix !

Rédigé par SB le Lundi 23 Avril 2012 à 05:07 | Lu 1269 fois