BILLABONG PRO 2012 : les trials commenceront le 11 août, le WCT le 16 août


Les Trials et le Main Event se dérouleront sur la fameuse vague de la passe de HAVA’E dans la commune de TEAHUPOO durant le mois d’Août. 3 jours d’attente ou de « waiting period », dont 1 journée de compétition pour les Trials et, 12 jours de waiting period, dont 4 jours de compétition pour la Billabong Pro, seront nécessaires pour connaître le vainqueur de l’édition 2012.
Ainsi, les AIR TAHITI NUI VON ZIPPER Trials auront lieu du 11 Août au 13 Août et le Main Event de la Billabong Pro se déroulera du 16 au 27 Août 2012.

Les Trials offriront la possibilité à 16 meilleurs polynésiens de se mesurer à 16 professionnels internationaux non classés au TOP 32, l’élite mondiale du surf professionnel. A l’issue de ces Trials, 2 « wildcards » ou invitations seront offertes aux finalistes. Ces derniers pourront alors participer au Main Event de la Billabong Pro. La première wild card est attribuée au vainqueur des trials et la seconde au meilleur tahitien. Dans le cas ou un tahitien est premier, la seconde wild card est attribuée au deuxième des trials.
11 tahitiens avaient réussi à se mesurer aux surfeurs du WCT : Manoa DROLLET, Vetea DAVID, Hira TERIINATOOFA, Nicolas LEETHAM, Heimata CARROLL, Alain RIOU, Heiarii WILLIAMS, Steven PIERSON, Kevin JOHNSON, PUHETINI Taumata et MC COMB Tamaroa.

La Billabong Pro : compétition de surf internationale étape du championnat du monde WCT

La Billabong Pro est une étape du circuit professionnel WCT (World Championship Tour) qui en compte 10 dans l’année, dont Tahiti est la 5e étape. C’est une compétition réservée uniquement au Top 32, aux 2 wild cards ASP et aux 2 wild cards des Air Tahiti Nui Von Zippers Trials.

Le WCT ou World Championship Tour est le championnat professionnel international de surf. Uniquement l’élite des surfeurs mondiaux participe à ce championnat. Le circuit professionnel masculin compte 32 surfeurs pour 10 épreuves à travers le monde.
Pour accéder à cette élite mondiale, il faut participer au World Qualifying Series (WQS) qui est le championnat international qualificatif. Les compétitions WQS sont classées par niveau. Ces niveaux sont hiérarchisés en étoiles.
Plus la compétition est relevée, plus le nombre d’étoiles est important (jusqu’à six), plus les compétiteurs gagnent des points pour accéder au WCT.

Télécharger le dossier de presse


Rédigé par () le Lundi 30 Juillet 2012 à 21:58 | Lu 1727 fois