BILAN CARBONE : la réalisation du guide des facteurs d'émissions de la Polynésie française.


Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, génère directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’accumulation de ces GES dans l’atmosphère engendre un réchauffement global de la température moyenne à la surface du globe, et est à l’origine de profonds changements climatiques dont les effets sont d’ores et déjà visibles.
Parce que la lutte contre les changements climatiques est au coeur des politiques publiques, il devient crucial, aussi bien pour les entreprises, que pour les pouvoir publics et à terme les citoyens, de mieux maîtriser leurs émissions de GES afin de limiter ces changements.
Dans ce contexte général de lutte contre le changement climatique, l’ADEME a développé le Bilan Carbone®, outil de quantification et de caractérisation des émissions de gaz à effet de serre. Cet outil s’appuie sur une base de données appelées « facteurs d’émissions » qui permettent de convertir chaque type d’émission de GES en « équivalent-carbone ».
Alors que cet outil a été largement déployé et éprouvé depuis plusieurs années en métropole et dans les DOM, l’ADEME a choisi d’accompagner les entreprises, les administrations, les associations et les collectivités territoriales de la Polynésie française pour leur permettre d’établir un bilan quantifié des émissions de GES engendrées par leur activité, et connaître leurs marges de manoeuvre pour les
diminuer à court et long terme.
C’est dans ce cadre qu’elle s’est engagée dans l’élaboration du « guide des facteurs d’émissions » propre au territoire polynésien, afin que soient prises en compte les spécificités locales dans la réalisation de Bilans carbone.
Pour mener à bien ce projet, l’ADEME se fait accompagner par un groupement de bureaux d’études, Climat Mundi / Institut de la Qualité. Climat Mundi, basé à Paris, est spécialiste du conseil et de l’accompagnement en stratégie carbone. Il est n°1 en termes de Bilans C arbone réalisés au niveau
national.

L’Institut de la Qualité est spécialiste des démarches Qualité – Hygiène – Sécurité– Environnement. Leader sur le marché néo-calédonien dans l’accompagnement des entreprises sur des certifications ISO (9001, 14001 et 22000), l’Institut de la Qualité intervient aussi en Polynésie Française et à Wallis et Futuna.
Vincent Talbot, co-directeur de l’Institut de la Qualité est à Papeete pour une mission d’une semaine afin de rencontrer les principaux acteurs du territoire. Il a tenu une conférence ce lundi 14 février dans les locaux du Haut-commissariat, auprès de différentes entités (entreprises privées, service administratif territorial,…). Ces dernières ont été nombreuses à répondre favorablement à l’invitation.
Cette rencontre consistait avant tout à établir un premier contact avec les acteurs de la place afin de faciliter le relevé des données nécessaires à l’étude. Celle-ci se déroulera sur 7 mois et prendra fin au mois de juillet. Les résultats définitifs pourront être communiqués à partir de novembre de cette année.
Ce « guide des facteurs d’émissions appliqué au territoire de la Polynésie française » constituera un outil de références indispensables à tout acteur privé, public et associatif intéressé pour réaliser son propre Bilan Carbone. Celui-ci lui permettra de quantifier et qualifier les émissions générées par son activité en vue d’élaborer un plan d’action pour les réduire.

L’ADEME peut apporter son assistance technique et financière pour de telles démarches.
L’ADEME EN BREF
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.www.ademe.fr.

Rédigé par Ademe le Mardi 15 Février 2011 à 10:49 | Lu 1181 fois