Tahiti Infos

Avion hypersonique américain : seconde perte au-dessus du Pacifique


l’aéronef hypersonique Falcon HTV-2 de l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). (Source photo : DARPA)
l’aéronef hypersonique Falcon HTV-2 de l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). (Source photo : DARPA)
VANDENBERG (CALIFORNIE), vendredi 12 août 2011 (Flash d'Océanie) – Le second essai d’un engin hypersonique Falcon HTV-2 lancé par l’agence américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), jeudi (heure californienne) s’est soldé par un vol de neuf minutes, suivi d’une perte de ce prototype capable de voler à des vitesses vingt fois supérieures à celle du son.
Le début de ce vol inhabité, tout comme lors du précédent essai en avril 2010, s’est déroulé comme prévu, y compris lors des phases de lancement depuis la base militaire de Vandenberg (Nord-ouest de Santa Barbara) par la fusée Minotaur IV, puis sa mise en quasi-orbite après le détachement de son véhicule.
C’est au cours de la phase de rentrée dans l’atmosphère, après quelques manœuvres censées mettre à l’épreuve les capacités d’évolution de cet engin, que les choses se sont compliquées, au-dessus de l’Océan Pacifique, neuf minutes après le lancement.
C’est déjà au même moment que le premier essai avait débouché sur la perte du précédent engin, le 20 avril 2010.
Ce programme américain DARPA a pour objectif de mettre au point un système capable de frapper en un temps minimum (une heure maximum) n’importe quelle cible sur la planète.
La vitesse de déplacement de cet appareil Falcon HTV-2 (pour Hypersonic Technology Vehicle), conçu en forme de pointe de lance, est de quelque vingt mille kilomètres par heure, ce qui lui permettrait de relier Sydney à Londres en quarante neuf minutes.
Cette semaine, un premier lancement, prévu à 7h00 (heure locale mercredi, avait finalement été avorté en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Le tir avait alors été reprogrammé pour le 11 août 2011 dans une fenêtre entre 7h00 et 13h00 (locales).
Il a finalement eu lieu à 7h45.
Dans les conditions normales de l’exercice, le HTV-2 aurait dû s’abîmer non loin de la base américaine « Ronald Reagan » située sur l’atoll des Kwajalein (îles Marshall), où est aussi mené depuis une vingtaine d’années un autre programme de bouclier exo-atmosphérique anti-missiles balistiques baptisé « Guerre des Étoiles ».
Ce second essai de ce prototype pourrait aussi être le dernier, sauf injection budgétaire supplémentaire de la part de Washington.
Néanmoins, dans un communiqué vendredi, la DARPA estimait que pendant la durée du vol, le HTV-2 avait été en mesure de récolter une quantité considérable de données pendant les phases initiales du vol, avant qu’une « anomalie ait causé la perte du signal »
« Les indications initiales sont que l’aéronef a impacté l’Océan Pacifique au cours du couloir de vol prévu », ajoute l’agence via le Général de division aérienne Chris Schulz, directeur du programme HTV-2.
« Donc voilà ce que nous savons. Nous savons comment propulser l’aéronef près de l’espace. Nous savons comment l’insérer dans un vol hypersonique. Nous ne savons pas encore comment parvenir au contrôle souhaité pendant la phase aérodynamique du vol. C’est contrariant, mais je suis sûr qu’il existe une solution. Nous devons la trouver », a-t-il commenté.
Toutes les données collectées durant ce dernier vol par les senseurs dont le HTV-2 était truffé feront l’objet d’analyses minutieuses et approfondies avec pour objectif « d’avoir la capacité d’atteindre n’importe quel point du monde en moins d’une heure », assure l’agence.








Rédigé par PaD le Vendredi 12 Août 2011 à 02:43 | Lu 1651 fois