Avant-Première : Vaiana a séduit le public polynésien


PAPEETE, le 16 novembre 2016 - Quelques heures après Los Angeles, Tahiti a accueilli l'avant-première de Vaiana. Le public polynésien est ressorti ravi de la salle avec des images plein les yeux.

Le Majestic était méconnaissable mardi soir. A l'occasion de l'avant-première du film Disney, Vaiana, le cinéma de Mamao s'était paré de ses plus beaux feuillages. Avant la diffusion du film, petits et grands trépignaient d'impatience à l'idée de voir le dessin animé dont tout le monde parle depuis près d'un an. Influencées par les différentes polémiques qui ont entouré le film, les attentes des adultes sont grandes : "j'espère qu'ils n'ont pas trop caricaturé notre culture" confie Teva venu voir le film avec ses enfants. Il est vrai que la corpulence du demi-dieu Maui avait indigné les Polynésiens, tout comme la commercialisation de certains produits dérivés ou encore le fait que les noms Vaiana et Maui aient été déposés…

Le dessin animé s'est fini sur une salve d'applaudissements, les enfants ont été conquis. "il est trop fort Maui" ou encore "tu as vu comme elle était belle Vaiana ?"Fusaient dans tous les sens. Une centaine d'enfants des quartiers étaient également venus assister à l'avant-première. La petite Vaitiare se prend à rêver, "moi je voudrais pouvoir aller sur la mer comme Vaiana."

Les parents est accompagnateurs n'étaient pas en reste "c'était vraiment bien" lâche une jeune femme en sortant. "C'était très beau. Surtout qu'on parle de notre culture. Ça met en avant le pacifique. C'est ce à quoi je m'attendais. Les enfants ont adoré."


Mataiiri est venu avec ses deux enfants, "le film était super sympa. Ça donne une autre image de la culture océanienne. Tout n'est pas exact, mais c'est un dessin animé donc ça reste super. C'est un film super humoristique, ça a bien plu aux enfants. C'est ce genre de choses qui fait en sorte que la culture continue de vivre, quelque part. C'est Walt Disney, il y a eu pas mal de débats autour, je dis c'est bien, c'est quelque chose de sympa de fun. Je pense que les enfants sont fiers. Mes enfants ont adoré, le grand avait un grand sourire en sortant de la salle."

Paul Sloan, le directeur de Tahiti Tourisme était présent avec son fils et son épouse, "j'ai beaucoup aimé le film, ma femme et mon fils ont même pleuré. C'est une belle vitrine pour la Polynésie. Le film est drôle, plein de poésie. C'est sûr qu'en tant que Tahiti Tourisme nous allons surfer sur la vague de l'intérêt que va susciter le film pour promouvoir la destination. Pour ma part, je trouve que c'est un très beau film".

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la culture a lui aussi apprécié le film, "Je trouve que c'est un très beau dessin animé. J'aime beaucoup les dessins animés. Nous n'en attendions pas moins de la part de Disney. D'un point de vue de la culture, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion avec ce genre de multinationale. Quand ils font blanche neige à parti du conte des frères Grimm, ils en font une adaptation, ils ne reprennent pas totalement l'histoire telle qu'elle a été racontée. Il y a des moments forts des différentes légendes de Maui qui ont été repris. Ça reste une belle promotion pour l'ensemble du monde polynésien." Il ajoute par ailleurs, "ça profite à l'international, mais aussi à nous les Polynésiens. Quand je vois les jeunes filles et garçons être fasciné par la reine des neiges ou zootopia, peut être que nos enfants vont se tourner à nouveau vers leurs racines grâce à ce dessin animé."

En espérant que le film, nouvel ambassadeur de la culture polynésienne à l'international ait autant de succès que la Reine des neiges. Le dessin animé Vaiana sera disponible dans les salles du Fenua à partir du 30 novembre. La version tahitienne quant à elle sera au cinéma vers le mois de février 2017.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 16 Novembre 2016 à 13:54 | Lu 927 fois