Aux urnes patentés, jeudi la CCISM renouvelle ses élus


Les élections pour le renouvellement de l'assemblée générale de la CCISM ont lieu jeudi
Toutes les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés sont appelées aux urnes ce jeudi 5 décembre, pour procéder au renouvellement des membres de la CCISM pour une durée de 4 ans.

Le scrutin est ouvert de 7 h 30 à 17 heures et se déroulera en un tour, au suffrage majoritaire de liste sans panachage. Moins d’un électeur sur cinq s’était prononcé en septembre 2009, lors du précédent suffrage.

Il s’agit pourtant de renouveler, par l’élection des nouveaux membres de l’assemblée générale de la chambre consulaire, ceux qui gouverneront la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM) pour les quatre années à venir.
Ce jeudi, 48 bureaux de vote sont ouverts dans les mairies. Chacun sera présidé par élu municipal assisté d'au moins un électeur consulaire.

La CCISM compte en 2013, 15 573 entreprises dont les intérêts sont défendus par une assemblée générale 36 représentants répartis en quatre collèges d’activité, les collèges du Commerce (4 315 entreprises, 12 membres), de l’Industrie (669 entreprises, 7 sièges), des Services (4 556 entreprises, 10 sièges) et des Métiers (6 033 entreprises, 7 sièges).

La chambre consulaire gère un budget annuel d’approximativement 770 millions Fcfp et tire 60% de ses subsides des centimes additionnels, partiellement reversés par les communes.

Trois listes se présentent pour les élections du renouvellement de l’assemblée générale de la CCISM. Nous avons interrogé chacune d’entre-elles sur l’idée force qui définira son action pour la mandature 2013-2017.

Clet Wong, directeur général de la société SoDisPo
Liste Les Entreprises réunies

Clet Wong : Je souhaite parler de formation : une notion transversale qui concerne les quatre collèges ; une formation continue adaptée aux besoins des chefs d’entreprises et des patentés : la formation c’est un des éléments clés de la relance. Aujourd’hui, un patenté doit pouvoir bénéficier d’un minimum de compétence en matière de gestion et dans l’emploi des nouvelles technologies. (…)
Il y a deux décennies, un commerçant pouvait se contenter d’avoir quatre murs et une étagère ; aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
De ce que je peux voir – je suis importateur et je travaille aussi bien avec les petites enseignes que les marques de la grande distribution –, on remarque qu’il y a, parmi ces opérateurs, un réel décalage, au moins au niveau des connaissances administratives et fiscales. Nous souhaitons mettre un terme à cela.
Aujourd’hui, une entreprise est dynamique et performante lorsque ses collaborateurs le sont. Le fait de pouvoir offrir des formations adaptées ne peut être qu’au bénéfice de l’entreprise.

Léo Marais, porte-parole de Rima Ora
Liste Rima Ora

Léo Marais : Nous défendons deux choses. D’abord nous voulons donner aux chefs d’entreprises et aux patentés, un véritable pouvoir démocratique dans cette Chambre de commerce. (…) On veut que la CCISM soit une institution forte, capable d’avoir des avis et de les défendre.
Ensuite, si nous l’emportons, nous mettrons tout en œuvre pour travailler en bonne intelligence avec les deux autres listes. Si on veut être forts, on devra apprendre à travailler ensemble. Nous sommes dans une telle situation de crise économique, que la gestion des deniers publics de demain doit être différente de celle d’hier.
Ce travail, il faudra le faire avec tout le monde. (…) Si tout le monde se sert les coudes, s’entend sur un vrai projet commun de la Chambre de commerce, nous serons une équipe gagnante. (…) L’important est que la Chambre consulaire marche, et qu’elle arrive à monter des projets dans lesquels les chefs d’entreprise et les patentés y trouvent intérêt.


Gilles Yau, patron de la société Agritech
Entrepreneurs Yau-Lo Siou-Lehartel-Wong

Gilles Yau : C’est l’engagement en action. Nous avons pris un engagement en 2009, sur 9 points. Nous avons fait ce que nous avions dit. La question est maintenant de savoir comment mettre en œuvre ce qui n’a pas été fini. Nous sommes dans l’action : la chambre dormait dans toutes ces actions lorsque nous sommes arrivés en 2009 ; c’est un outil qui doit être conduit par une volonté de modernisation. (…) Nous sommes une listes rénovée, motivée, rajeunie et plus féminine.
Nos actions principales consistent à continuer la rénovation au service des patentés. Ensuite nous avons défini quatre priorités : la concurrence (…) ; le développement d’un pôle d’excellence maritime (…) ; l’animation commerciale (…) ; la formation (…) avec la professionnalisation des filières et la formation des patentés.
Sur tous les sujets importants de la Chambre de commerce, on a bien vu que la présidence actuelle est totalement absente (…), n’est pas au fait des problématiques d’aujourd’hui.


Vote par procuration

Chaque électeur à la possibilité de voter par l’intermédiaire d’un autre électeur inscrit dans le même collège et sur la liste électorale du même bureau de vote. Le mandant doit attester sur l’honneur de son empêchement. Le vote est autorisé à raison de deux procurations par électeur.
La procuration doit porter mention de l’identité et du collège du mandant et du mandataire. Elle doit être signée par le mandant. Le mandant doit se présenter auprès des autorités compétentes.
Une copie d’une pièce d’identité relative au mandant doit être jointe à la procuration.
Les procurations sont établies par acte dressé devant le maire ou un de ses adjoints ou devant tout autre officier de police judiciaire.


Pour les représentants de personnes morales

A défaut d’être mentionnés expressément sur la liste électorale, les représentants des personnes morales doivent fournir un mandat de l’organe délibérant de leur société ou un extrait Kbis datant de moins de trois mois justifiant de leur qualité au sein de l’entreprise.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 2 Décembre 2013 à 14:18 | Lu 1095 fois