Australie: l'ONU déplore le rejet de droits renforcés pour les autochtones lors d'un référendum


Crédit Roslan RAHMAN / AFP
Genève, Suisse | AFP | mardi 24/10/2023 - Le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit "profondément déçu" mardi que les Australiens aient rejeté l'octroi de droits plus importants aux citoyens autochtones du pays, lors d'un référendum.

S'exprimant après avoir observé la semaine de silence demandée par de nombreux dirigeants autochtones après le résultat, Volker Türk a déclaré que même si le référendum avait échoué, les problèmes qu'il cherchait à résoudre ne disparaîtraient pas.

Des divisions raciales latentes ont été révélées mi-octobre, lorsqu'un peu plus de 60% des Australiens ont voté "non" lors d'un référendum portant sur la reconnaissance des Aborigènes australiens dans la Constitution de 1901.

"Je suis profondément déçu de l'occasion manquée de reconnaître officiellement les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres dans la Constitution australienne et de leur donner une plus grande voix au sein du parlement du pays", a déclaré M. Türk, cité dans un communiqué.

Il a toutefois jugé encourageantes les données des sondages montrant que les jeunes Australiens étaient plus favorables à un changement constitutionnel.

M. Türk s'est aussi dit choqué par les niveaux d'alarmisme et de désinformation observés pendant la campagne référendaire.

Certaines publications sur les réseaux sociaux ont ainsi avancé que la proposition de référendum conduirait à des saisies de terres, créerait un système d'apartheid à la sud-africaine ou ferait partie d'un complot de l'ONU.

Les dirigeants aborigènes australiens ont mis fin lundi à leur voeu de silence pour dénoncer le rejet, par des millions de leurs compatriotes, de l'effort historique en faveur des droits de la population autochtone, affirmant que le résultat du référendum serait "gravé à jamais dans l'histoire de l'Australie".

Si elles avaient été adoptées, les réformes auraient créé un organisme consultatif - appelé "voix" au Parlement - pour aider à lutter contre les inégalités dont souffrent les communautés autochtones.

Les Aborigènes australiens représentent 3,8% des 26 millions d'habitants du pays.

le Mardi 24 Octobre 2023 à 05:46 | Lu 1100 fois