Australie: inondations dans le sud-est, des milliers de personnes évacuées


SYDNEY, 6 décembre 2010 (AFP) - Des milliers d'Australiens ont été évacués de leurs maisons en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) en raison d'inondations provoquées par les chutes de pluies les plus importantes depuis 36 ans, ont indiqué des responsables du gouvernement de cet Etat.

Les rivières ont débordé dans la région de Wagga (sud de l'Etat), envahissant les rues des villes et des villages, et entraînant la fermeture de plusieurs autoroutes, a indiqué Kristina Keneally, le chef du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud.

Quelque 3.000 maisons étaient considérées comme isolées et 1.500 ont été évacuées, selon les services des états d'urgence de la région.

Il s'agit des pires inondations dans cette région depuis 1974, a indiqué le maire de Wagga, Wayne Geale.

Des précipitations sont encore attendues cette semaine et les autorités surveillent de près la situation, a ajouté Steve Whan, le ministre des services des états d'urgence de cet Etat.

Ces inondations pourraient avoir causé la perte d'une grande partie des récoltes, dans cette région où les agriculteurs viennent de traverser une décennie de sècheresse, a ajouté Steve Whan.

ajc/mfc/fmp/m

Rédigé par AFP le Dimanche 5 Décembre 2010 à 15:25 | Lu 702 fois