Australie: des digues cèdent, les inondations s'accentuent dans le sud


MELBOURNE, 24 janvier 2011 (AFP) - Les eaux qui continuent de monter ont entraîné la rupture de digues lundi dans le sud-est de l'Australie, menaçant de nouvelles habitations et formant un immense lac intérieur.

Les rivières en crue dans l'Etat de Victoria ont inondé une vaste région, créant un lac intérieur de 90 km de long et 40 km de large, selon les services d'urgence.

"Cette zone est confrontée à des inondations sans précédent. C'est incroyable", a déclaré à l'AFP Kevin Monk, porte-parole des services d'urgence de l'Etat.

Alors que les inondations vont gagner le fleuve Murray, l'un des principaux du pays, des alertes ont été émises dimanche soir et lundi matin, à l'attention des petites localités de Pental Island et Murrabit West, qui comptent chacune 400 habitants.

Les digues ont déja commencé à céder autour de Murrabit West, et l'eau a envahi la zone, avec un risque d'inondation de tout le site au cours des prochaines 12 heures.

"Les inondations gagnent les habitations. Si les gens ne se sont pas protégés avec des sacs de sable, il va y avoir des dommages", a ajouté M. Monk. "Certains ont reçu en une semaine les précipitations d'une année", a-t-il ajouté.

Plus de 1.700 maisons et propriétés sont déja touchées par la montée des eaux dans le nord-ouest agricole du Victoria, confronté à un véritable déluge.

Les services d'urgence se préparent à un probable débordement du Murray, un axe fluvial important de la région, jusqu'alors victime de la sécheresse, avant d'assuyer des pluies diluviennes depuis mi-janvier.

Ces inondations sont imputables au phénomène climatique La Nina, qui a déjà provoqué une catastrophe sans précédent dans le nord-est du pays. Au moins 30 personnes ont trouvé la mort au cours des dernières semaines, à la suite d'inondations qui ont dévasté l'Etat agricole et minier du Queensland.

mfc/cw/ebe/fmp/ple

© 1994-2010 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:52 | Lu 645 fois