Australie: Après les orages, la foudre, la neige en plein été austral


CANBERRA, lundi 20 décembre 2010 (Flash d'Océanie) – Après d’importantes inondations qui ont frappé mi-décembre 2010 plusieurs régions de l’État du Queensland (Nord-est de l’Australie), puis des orages qui ont précipité d’énormes grêlons et foudroyé un golfeur, la foudre a ouvert d’énormes brèches dans des toits des environs de Melbourne et, en prime, les montagnes de la Nouvelle-Galles-du-Sud ont été recouvertes d’une couche d’une dizaine de centimètres de neige, le tout en plein été austral.
En milieu de semaine dernière, plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité à la suite de violents orages qui ont frappé les environs de la petite localité de Logan (Sud de Brisbane) et laissé derrière eux des grêlons dont certains atteignaient la taille d’une balle de golf.
Ce week-end, dans le Sud-est de Melbourne, de nouveaux violents orages ont une nouvelle fois causé d’importants dégâts, notamment par la foudre qui est tombée sur des toits, y pratiquant d’énormes brèches, rapporte la radio nationale publique.
Toujours sur le registre contraste et extrême, dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud, et ses célèbres Snowy Mountains et son point culminant, le Mont Kosciuszko, des chutes inattendues de neige, en plein été austral, ont recouvert dimanche soir le paysage d’un inhabituel manteau blanc d’une dizaine de centimètres.
Cette précipitation neigeuse a été accueillie avec enthousiasme par les riverains, dont la station est pourtant fermée en cette période de l’année.

Orages de grêle et foudre dans le Queensland la semaine dernière

De nombreux toits de bâtiments et véhicules ont subi d’importants dommages, mais aussi plusieurs victimes, dont un motocycliste et un golfeur de 65 ans, frappé jeudi 16 décembre 2010 par la foudre alors qu’il s’adonnait à son sport favori, dans l’État voisin de la Nouvelle-Galles-du-Sud, près de Newcastle (à une centaine de kilomètres au Nord de Sydney).
Deux autres personnes, qui l’accompagnaient, ont également été frappées par la foudre.
Grièvement blessées, elles ont été depuis hospitalisées.
Lundi 13 décembre 2010, le corps d’une jeune fille de dix sept ans noyée et emportée par les eaux d’une rivière en crue au Sud de Townsville (Queensland, en proie à d’importantes inondations depuis la semaine dernière) était retrouvé.
La jeune femme se trouvait à proximité d’une crique et aurait été emportée par les eaux, à la tombée de la nuit, ont précisé les secours.
Le corps n’a pu être retrouvé que lundi, après la reprise des recherches, à des kilomètres en aval de cette crique dite « de l’Alligator ».

Zones sinistrées

Dans toute la région, ainsi que dans l’État voisin de la Nouvelle-Galles-du-Sud, les inondations continuent à sévir, provoquées par les pluies torrentielles.
Près d’une cinquantaine de communautés de cette parie de l’Australie ont été déclarées zones sinistrées, sur proclamation de l’Attorney General (chef des services juridiques du gouvernement fédéral) Robert McClelland.
Cette déclaration ouvre la voie à des procédures d’indemnisation et d’aides fédérales exceptionnelles pour les victimes de ces régions.
L’armée a également été mobilisée en appui des services civils d’urgence.
Au plan du bilan humain de cet épisode d’inondations, des centaines de riverains ont dû être évacués et des centres de regroupement d’urgence, en mode abri, ont été mis à disposition.
En certains endroits, le niveau est monté jusqu’à six mètres au-dessus de la cote habituelle.
Depuis la semaine dernière, quatre autres personnes sont mortes noyées, pour certaines prisonnières dans leur propre véhicule emporté par les eaux.

pad

Rédigé par PaD le Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:18 | Lu 1800 fois