Australes : Tubuai aux couleurs du 14 juillet


La cohorte des officiels menée par l'administrateur d'Etat des Australes Eric Zabouraeff et le tāvana de Tubuai Fernard Tahiata. Photo : Haut-commissariat.
PAPEETE, le 17 juillet 2014 – Après l’île de Tahiti, celle de Tubuai a également fêté la prise de la Bastille. Les autorités du Pays et de l’Etat présents dans l’archipel ont assisté à la cérémonie, ainsi qu’une grande partie de la population des trois villages.

Bien que n’ayant pas les mêmes moyens humains et matériels qu’à Tahiti, l’archipel des Australes a tenu à célébrer la fête du 14 juillet comme il se devait. A Tubuai, après la levée de couleurs sur la place Taihota, près de 70 militaires du RSMA, Régiment du Service Militaire Adapté, ont défilé dans la grande rue du village principal de Mataura sous le regard fier du tāvana Fernand Tahiata, de l’administrateur d’Etat Eric Zabouraeff, des membres du conseil municipal, des représentants du Pays, ainsi que des anciens combattants et biensûr de la population.

Après les soldats du RSMA, deux autres groupes ont défilé, 24 cavaliers et une vingtaine de pilotes de motocross. Après une demi-heure de spectacle, direction le grand tāmā’ara’a (repas traditionnel) préparé par les trois grands groupes de danses de l’île, issus des trois villages : Mataura, Taahueia et Mahu. « J’avais chargé ces trois groupes de préparer chacun un four tahitien comprenant du po’e (pudding tahitien), du fe’e (pieuvre), du cochon, mais également du pahua (bénitier) avec tout l’accompagnement qui suit tels que les incontournables taro, ‘uru (fruit de l’arbre à pain) et autres. » nous a expliqué Fernand Tahiata, le maire de l’île.

Toute la population a également été invitée au tāmā’ara’a. Cela n’était pas sans rappeler les repas gargantuesques organisés dans cette partie de la Polynésie au début du 20ème siècle lors des grandes occasions et celle-ci en était une. Le conseil municipal s’est félicité de la réussite de cette manifestation « véritable fête populaire où tous les gens ont été les bienvenus ».

TP

La levée des couleurs sur la place Taihota, située dans le village principal de l'île de Tubuai, Mataura. Photo : Haut-commissariat.

Rédigé par TP le Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:33 | Lu 648 fois