Aujourd''hui dans le coeur de l’île de Tahiti : La Trans-tahitienne devient le Triathlon Nature


Le samedi 2 novembre a lieu la nouvelle version de la trans-tahitienne appelée ‘Triathlon Nature’. Une conférence de presse a eu lieu jeudi au siège de l’Edt, un des partenaires principaux. Cette course est organisée pour la 5ème année consécutive par le club VSOP. Cette fois-ci, il s’agira d’une épreuve unique individuelle, la natation sera ajoutée au vtt et à la course à pied.

Sport, plaisir et entraide sont les maîtres mots de cette manifestation sportive. Une contribution sera versée à une ou plusieurs associations caritatives. La partie natation de 1500 m se déroulera à Mataeia devant la magnifique plage de sable noir du pk 47.5. Puis il faudra parcourir 32 km en vtt pour monter jusqu’au tunnel du milieu de l’île et descendre ensuite une partie difficile et dangereuse, avant de passer à la course à pied pour 9 km jusqu’au ‘pont métallique’ de la Papenoo.

Comme l’année dernière, les participants se retrouveront au Royal Tahitien pour la remise des prix et le diner avec danses marquisiennes au programme. Au niveau de la participation de visiteurs nous avons le retour du vainqueur de l’année dernière Tony Moulai qui devra en découdre avec Aurélien Raphael, le jeune espoir du Triathlon Français, Olivier Marceau un franco-suisse champion du monde, David Esposito le calédonien ou encore Shonny Vanlandingham chez les femmes.

Jean Michel Monot président du VSOP :

C’est la 5ème édition de la ‘TranX-tahitienne’ et c’est l’année où l’on va passer sur une autre version de la ‘course-nature’, la version ‘X Terra’ qui consiste à faire un triathlon dans la nature. Le vélo est remplacé par un vtt et la course à pied se fait en nature. L’année dernière on avait fait venir l’équipe de France de triathlon classique et ils avaient adoré ce cœur de l’île de Tahiti. Ils m’avaient fait comprendre qu’il serait intéressant de faire une version moderne du ‘run & bike’, ce que l’on a accepté. »

« C’est un défi supplémentaire puisqu’il faut faire nager les compétiteurs mais on a trouvé un endroit idyllique à Mataeia donc avec la natation cela devrait être magique, la montée au lac sera toujours aussi belle. On a ouvert des pistes grâce à Marama Nui ce qui va nous permettre de découvrir des endroits comme la cascade de Tearuru. L’ambiance entre locaux et athlètes de très haut niveau sera au rendez vous. »

Tony Moulai vainqueur de l’édition 2012 :

« Je suis chanceux et conscient de la distance entre la métropole et Tahiti, donc faire ces kilomètres en avion grâce à Air Tahiti Nui, c’est déjà une chance. Pour la petite histoire l’année dernière j’avais gagné un billet d’avion gratuit. L’italien de l’année dernière (Alessandro Fabian) m’a demandé si cela se refaisait et il était navré de ne pas pouvoir participer. On va tout donner pour se tirer la bourre samedi. »

« Je pense que cela va se jouer avec Aurélien et Olivier. Je pense qu’en natation on sera un cran au dessus d’Olivier. Olivier a de grosses qualités vélo. Il arrive de Hawaii où il a fait le championnat du monde donc il sera plus en forme que nous. Ce sera une épreuve relativement longue par rapport à ce que l’on fait nous, les triathlètes ‘courte distance’. Il faudra toujours en garder ‘sous la pédale’ pour la course à pied. On est habitués à courir sur des parcours plats, on va courir à 8 km/h sur des parcours très pentus, cela sera complètement différent, ce sera une course d’usure, il faudra gérer ses efforts. L’année dernière on était en duo, on a gagné avec Grégory car on avait un duo homogène. Cette fois-ci on ne pourra compter que sur nos qualités individuelles. » SB

Rédigé par SB le Samedi 2 Novembre 2013 à 07:48 | Lu 1216 fois