Auckland-Nouméa : un voilier en compétition sauvé de justesse


WELLINGTON, mercredi 6 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Le « Beau Geste », un monocoque de 24 mètres engagé dans la Auckland-Nouméa à la voile, et ses quelque dix huit équipiers à bord, ont été sauvés de justesse lundi après que le navire ait connu une grava avarie qui menaçait de le faire couler, quelque part entre la Nouvelle-Zélande et le territoire australien de l’île de Norfolk.
Un signal de détresse avait été lancé lundi après constatation de l’avarie, principalement à la coque (qui menaçait de s’ouvrir en deux) et au pont, dans des conditions particulièrement difficiles (mer démontée et tempête), à une centaine de milles nautiques à l’Est de Norfolk.
Le centre néo-zélandais de coordination des secours en mer a alors répondu en déroutant un bateau de pêche qui croisait dans les parages et a ainsi pu assurer une escorte au voilier, qui est finalement parvenu à rejoindre l’île australienne, dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale, GMT+12).
Les dix huit équipiers étaient de nationalités diverses : Néo-zélandais, Australien, Chinois et Américains.
Le voilier Beau Geste a été construit en 2009 en Nouvelle-Zélande, pour le compte d’un milliardaire de Hong Kong, Karl C. Kwok.
Il était engagé dans la course Auckland-Nouméa sous le pavillon du Royal Hong Kong Yacht Club.

pad

Rédigé par AFP le Mercredi 6 Juin 2012 à 05:34 | Lu 923 fois