Au cœur de Pape’ete : un marché tout ‘āpī !


Après plusieurs mois de travaux, le marché tahitien « Mapuru a Paraita » créé en 1869 s’est offert une nouvelle jeunesse avec des stands et des snacks tout neufs et aux normes. L’inauguration des récents aménagements s’est déroulé en présence du Président de la Polynésie française, Gaston Flosse et du maire de la ville de Papeete, Michel Buillard.

Le marché de Papeete a fait peau neuve et pour honorer officiellement les nouveaux aménagements, le Président Gaston Flosse est venu, accompagné de membres du gouvernement et du maire de la ville Michel Buillard, pour inaugurer ce marché tout neuf.

Dans son discours, le Président a souligné l’importance de l'édifice : « Le marché est un outil touristique et économique, Il est important qu’il soit accueillant pour nos touristes, mais aussi pour notre population. »

Pour obtenir un tel résultat, il a fallu engager un crédit de 141 millions de francs pacifiques. Une somme financée à moitié par la DDC, la Délégation pour le développement des communes, par le biais d’une subvention. Les snacks du rez de chaussée, un escalier ainsi que l’ensemble des stands et le restaurant du premier étage ont donc pu être entièrement rénovés et répondent surtout aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité.

Un lieu centenaire très fréquenté

Le site internet de la mairie de Papeete retrace l’historique de ce lieu d’échanges et de rencontres : « Le marché de Papeete est sans aucun doute l'institution la plus ancienne de l'île encore en activité. Aux alentours de 1850, un décret mentionne la création de 2 marchés à Papeete, l'un réservé aux poissons, l'autre réservé aux fruits, légumes, volailles, etc…mais c'est en 1869 que le marché s'installe à l'endroit actuel. Lors de la création de la Commune, en 1890, des décrets municipaux sont établis afin de réglementer la vente et l'hygiène. »

Ce marché de 7000m² est le lieu incontournable de Tahiti, pour les Polynésiens mais également pour les touristes. Cependant ce n’est pas qu’un marché ordinaire c’est également un lieu de rencontre très chaleureux. Les Polynésiens viennent de toutes les îles pour y faire leurs courses. Ils y trouvent ainsi l’occasion pour eux de retrouver famille et amis des autres îles, partageant un moment de convivialité avec eux. Il est le cœur de la vie sociale tahitienne.

Les services municipaux estiment que le marché accueille entre 1500 et 2100 personnes par jour. On compte environ 280 professionnels qui ont installé ici leur activité de manière permanente : artisanat, vente de pareo, restauration, poissonnerie, boucherie, vente de légume et de fruits, de firifiri, de cocos râpées ou encore de couronnes de fleurs.

Nul doute que ce relookage contribuera à accroître le nombre de visiteurs de cet établissement considéré par une large majorité de polynésiens comme étant « le poumon de la Polynésie » .

TP


Rédigé par TP le Vendredi 14 Février 2014 à 21:59 | Lu 2145 fois