Tahiti Infos

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.


Christian Robert présente Ka'oha nui , les carnets de Voyage de Sébastien LEBÈGUE
Christian Robert présente Ka'oha nui , les carnets de Voyage de Sébastien LEBÈGUE
L'éditeur Christian Robert recevait la presse cet après-midi pour la présentation de 6 nouveaux ouvrages qui tiendront une place majeure dans la très riche collection que propose "Au vent des îles":

  • "Le Bataillon Maori", roman historique de Patricia Grace (en librairie)
  • "Ka'oha nui", un Carnet de voyage aux îles Marquises de Sébastien Lebègue (en librairie)
  • "Mau Moko" Le monde du tatouage Maorie de Ngahuia Te Awekotuku & Linda Waimarie Nikora (en librairie)
  • "Cuisine de Tahiti d'aujourd'hui et d'ailleurs" de Lisa Mairai Bellais (en librairie)
  • "Moana" une promenade dans les fonds marins de Yann Hubert (à paraître)
  • "Nourritures, Abondance et Identité" , une socio-anthropologie de l'alimentation à Tahiti de Christophe Serra-Mallol

Il a également annoncé que l'une des publications de la maison venait d'obtenir une distinction: "Indolents compagnons de voyage" de Joël Simon a reçu le prix Albatros 2010 de la commission Livres de mer "Sail The World".

Le Bataillon maori

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.
>Littératures du Pacifique de GRACE Patricia

Patricia Grace est romancière et nouvelliste, elle est l’une des voix contemporaines les plus respectées de la Nouvelle-Zélande. Irlandaise par sa mère et maorie par son père, elle fut, dans les années 70, l’une des instigatrices du débat idéologique qui anima l’arène politique, artistique et littéraire de son pays ...en savoir plus

Le Bataillon maori

1943, campagne d’Italie. Peu de temps après avoir quitté leurs terres ancestrales pour Wellington, la capitale néo-zélandaise, trois frères, pour des raisons différentes, s’engagent volontairement dans le 28e Bataillon maori, et se retrouvent sur le front durant la terrible bataille de Monte Cassino. C’est l’occasion pour Patricia Grace de réfléchir à la réalité de la guerre, aux motivations personnelles de ses jeunes héros et de retracer un épisode marquant de l’histoire néo-zélandaise.

Bien plus qu’un récit de guerre, Le Bataillon maori est une histoire de fierté et de sacrifice,de famille, de fratrie et d’amour qui, avec beauté, humour et émotion, et sans aucun sentimentalisme, nous invite au voyage.

Édition : 2010
ISBN : 978-2-9156-5472-1
Taille : 210 x 130 mm
Nombre de page : 376
Couverture : Souple avec rabats
Finition : Dos carré collé
Poids : 500 g
Prix HT : 2 950 FCP

Pour commander ce roman,cliquez ici

Ka'oha nui Carnet de voyage aux îles Marquises

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.
>Images de Polynésie

LEBÈGUE Sébastien est Plasticien, photographe et enseignant en arts appliqués, il a vécu à Tahiti de 2003 à 2007 ... en savoir plus

Ka'oha nui- Carnet de voyage aux îles Marquises

Grandioses, majestueuses, secrètes et fascinantes... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les îles Marquises, cet archipel du bout du monde, la Terre des Hommes... C’est à bien davantage, à une plongée au sein même de la vie marquisienne que nous invite Sébastien Lebègue – globe-trotter, dessinateur, écrivain, photographe – à travers ce carnet de voyage, témoignages intensément vécus,au gré de ses pérégrinations, des randonnées et chevauchées ; au hasard des rencontres – nombreuses et chaleureuses,vraies toujours –, des moments de contemplation, des rêveries aussi...Nous vivons l’accueil marquisien et partageons des moments avec les familles ; nous vibrons au rythme du ukulele et des pahu lors des répétitions du grand festival de danse ; nous sentons le poisson grillé à même les pierres nous chatouiller les narines ; nous ressentons l’effort retenu du sculpteur incisant la pièce de bois de sa gouge minutieuse,et celui des chevaux crapahutant dans les rochers à la recherche de traces du passé...

Ka’oha nui, c’est avant tout une aventure humaine, intense ; une découverte culturelle, riche ; et un ouvrage... à feuilleter, doucement ; à déguster, avec gourmandise ; pour partager, à petits pas, le vécu marquisien et les émotions du voyageur... L’écriture, précise, descriptive – soutenue par des dessins bien documentés et des aquarelles étalées sur le vif qui s’offrent en de larges doubles pages – nous emmène à croquer chacun de ces instants.

Édition : 2010
ISBN : 978-2-9156-5461-5
Taille : 228 x 223 mm
Nombre de page : 366
Couverture : Cartonnée
Finition : Reliéé cousue
Poids : 1700 g
Prix HT : 4 950 FCP

Pour commander cet ouvrage, cliquez ici

Mau Moko Le monde du tatouage maori

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.
>Culture Pacifique

Ngahuia TE AWEKOTUKU Linda Waimarie NIKORA Traduction de Marc ORLANDO

MAU MOKO - Le monde du tatouage maori
Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécialistes maoris de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est ce qui existe de plus «complet» aujourd’hui sur le moko (tatouage maori sur le corps ou le visage). «Le moko est un récit graphique à propos de la mémoire et du désir. C’est une gravure, sur le corps maori, qui représente l’histoire et les engagements, la loyauté et les liens de parenté.» <br> <br>Mau Moko examine le rôle du moko dans la tradition maorie, présente des documents historiques qui comprennent des manuscrits ainsi que de nombreuses sources orales inédites, et établit le lien entre cette forme d’art et le présent. Il aborde de manière détaillée les questions culturelles et spirituelles qui entourent le moko, et relate de nombreuses histoires de porteurs et d’artistes, dont certaines sont très fortes et touchantes.

Mau Moko est superbement mis en valeur par des illustrations datant des premières rencontres avec les Européens, par des représentations maories, et par des photographies contemporaines

Édition : 2010
ISBN : 978-2-9156-5454-7
Taille : 295 x 235 mm
Nombre de page : 272
Couverture : Cartonnée
Finition : Relié, cousu
Poids : 1800 g
Prix HT : 4 950 FCP
Pour commander cet ouvrage, cliquez ici

Cuisine de Tahiti d'aujourd'hui et d'ailleurs

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.
>Ouvrages documentaires et pratiques

Lisa Mairai Bellais est Tahitienne. Passionnée dès son plus jeune âge par la cuisine, c’est au contact de sa mère et de sa grand-mère qu’elle acquiert les fondements de l’art culinaire. ... en savoir plus

Cuisine de Tahiti - D'aujourd'hui et d'ailleurs

Du mahimahi sauce vanille au tartare d’espadon à la crème de betterave rouge, des fagots de poulet augratin de taro, retrouvez ou découvrez la gamme haute en couleur d’une cuisine soleil.
Dans ce deuxième tome, Lisa Mairai Bellais nous ouvre les portes de sa cuisine. Une cuisine familiale,de tous les jours, telle qu’elle se pratique au quotidien dans les foyers de Tahiti. Riche des influences française,chinoise, japonaise, italienne... une cuisine contemporaine.

Édition : 2010
ISBN : 978-2-9156-5477-6
Taille : 260 x 205 mm
Nombre de page : 100
Couverture : Souple avec rabats
Finition : Relié, cousu
Poids : 400 g
Prix HT : 3 500 FCP

Pour commander ce livre, cliquez ici

À paraître Moana et Nourriture, Abondance et Identité


Moana - Rencontre avec la biodiversité sous-marine polynésienne

Moana- Rencontre avec la biodiversité sous-marine polynésienne
de Yann Hubert


De l'eau, des îles, la vie. Trois mots, trois éléments qui définissent la Polynésie aux yeux de Yann Hubert.Depuis vingt ans, cet artiste et plongeur passionné photographie les fonds polynésiens et apprend à décrypter les secrets de l'univers liquide. Il nous offre dans ce livre de sublimes témoignages de la richesse de la nature sous-marine. Clichés exceptionnels par leur originalité et l'émotion qu'ils procurent. Page après page, l'auteur nous plonge dans l'intimité des habitants des abysses.
Nourritures, Abondance et Identité - Une socio-anthropologie de l'alimentation à Tahiti

Nourritures, Abondance et Identité - Une socio-anthropologie de l'alimentation à Tahiti
de Christophe Serra-Mallol


L'impact sur le système alimentaire du changement rapide qu'a connu la société tahitienne au cours des deux derniers siècles est mis en évidence à travers un triple processus d'évolution : christianisation, colonisation et monétarisation. Les mutations historiques du mangeur tahitien sont ainsi traitées sous différents aspects : les modes de production et le choix même des aliments, les prestations et échanges, les types d'alimentation quotidienne comme festive... L'étude des pratiques et représentations alimentaires et du rapport au corps conduit à un questionnement sur les facteurs constitutifs de l'identité mä'ohi contemporaine et sur les conséquences tant sanitaires (obésité, diabète...) que sociales et économiques (la stratification sociale, la perte du sens lié aux aliments...) des modes actuels d'alimentation, problématiques communes à l'ensemble des territoires insulaires du Pacifique. L'alimentation est ainsi posée comme un facteur structurant de l'organisation sociale, basé sur la transmission et en interaction avec l'évolution du milieu tant écologique qu'économique, social et culturel.

Le Prix Albatros 2010 décerné à Joël Simon pour son ouvrage "Indolents compagnons de voyage"

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.
Le jury de la Commission Livres de mer de l’association Sail The World s’est réuni ce week-end à Port Médoc (33) à l'invitation du maire du Verdon et a décidé d’attribuer le Prix Albatros du meilleur récit de mer à Joël Simon pour son ouvrage "Indolents compagnons de voyage" publié Au vent des Iles


"... Ce n'est pas en vain que Joël Simon donne son livre à ouvrir à Baudelaire !
Les quatre cents pages qui nous content les destins croisés de trois solitudes dans l'immensité des mers du Sud sont un grand poème en prose, habité, hanté par l'Oiseau.
L’histoire est captivante, fascinante et l’on se « réveille » à la dernière page stimulé par le rappel du premier but du vivant : survivre et se reproduire pour transmettre son savoir, génétique ou non… que l’on soit oiseau ou humain…Et chaque fois que l'on revient vers l'Oiseau c'est un rare bonheur. En peu de mots, l'auteur nous insère sous ses rémiges et nous devenons albatros; souvent l'Oiseau parle et c'est à se demander si l'auteur n'en est pas la réincarnation.
Le temps suspend son vol pendant la lecture de ce livre, pour laisser l’albatros maître des airs et joueur de vent. Il plane majestueux et intervient, bien malgré lui, dans la vie des humains.
Quelle curiosité de connaître la mer, la terre et les êtres qui les habitent par son œil vif et dénué d’état d’âme « humain »…

Dame Nature est à l’honneur, l’envie de voyager est transmise par l’albatros et les humains qu’il croise, mais il s’agit de voyage respectueux de cette Nature offrant des paysages superbes et des tempêtes majestueuses...

Thérèse Collet, Jacques de Certaines, Jean-Pierre Gachet, Claude Rivard, pour la Commission Livres de mer STW.."

Etait en lice :

Les ouvrages en lice pour le Prix Albatros 2010 :

• Comptoir des Océans, par Jéromine Pasteur – Arthaud
• La musique des Kerguelen, par Olivier Bass - La Découvrance
• L'équipière, par Joëlle Chamalet - Les deux encres
• Indolents compagnons de voyage, par Joël Simon - Au vent des Iles
• L'impossible voyage autour du monde avec Spray of Saint-Briac, par Guy Bernardin - la Découvrance

Deux tours de scrutin on été nécessaire; au second tour figuraient "Comptoir des Océans" que le jury salue, et "Indolents compagnons de voyage" ce dernier élu à l'unanimité.

Ce prix sera remis à l’auteur Joël Simon au Nautic à Paris le samedi 4 décembre 2010 à 12h00 sur le stand de Sail The World (STW) - Hall 1 JK92. Un coktail suivra.

La Presse en parle:
http://www.sudouest.fr/2010/11/06/auteurs-et-sauveteurs-honores-231571-2955.php

Édition : 2008
> ISBN : 978-2-9156-5439-4
> Taille : 210 x 130 mm
> Nombre de page : 432
> Couverture : souple avec rabats
> Finition : dos carré collé
> Poids : 500 g
> Prix HT : 2 667 FCP

Pour en savoir plus en commander le récit, cliquez ici

"Au Vent des îles": des nouveautés, un discernement, de la bonne, très bonne littérature pacifique.

Rédigé par N M le Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:03 | Lu 1813 fois