Attention, méduses !


PAPEETE, le 2 juin - Des méduses ont été observées mercredi matin à Arue, au niveau pk 6. La commune a fait poser six panneaux sur les plages pour prévenir les baigneurs de la présence des invertébrés marins. À Punaauia, des observations ont aussi été faites.

La présence de méduses dans les eaux polynésiennes à cette époque de l’année est habituelle à en croire la Direction de l’environnement. Des observations ont été faites mercredi matin à Arue, pk 6 et à Punaauia, au niveau du magasin Week-end.

Baignade à éviter


À Arue, la mairie a fait installer six panneaux sur les plages. "Panneaux qui seront retirés lorsqu’il n’y aura plus de méduses. Nous allons effectuer des contrôles réguliers", promettent les agents. À Punaauia, la municipalité a eu vent des observations mais n’est pas intervenue. Contactée jeudi matin, la police municipale n’avait pas été alertée. Aucun panneau n’a été installé sur la commune.

Douleurs et démangeaisons

Les méduses sont des invertébrés marins. La plupart des espèces sont équipées de petites cellules venimeuses. Ces cellules sont reparties sur les tentacules (rarement sur l’ombrelle et le corps) et jouent un rôle dans la défense de l’organisme. L’homme au contact du poison réagit. Le poison est à l’origine de douleur, démangeaison et, dans certains cas exceptionnels, la mort.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 2 Juin 2016 à 10:35 | Lu 2880 fois