Attention aux sirènes de la formation professionnelle


PAPEETE, 26 mai 2014 – L’observatoire de la Formation professionnelle de la CGPME pousse un coup de gueule pour dénoncer des abus dont se rendraient coupables certaines sociétés spécialisées dans ce domaine d’activité.

Le Syndicat de la formation professionnelle et du conseil en management (SFP-CM) publie un communiqué intitulé « Halte aux abus dans la formation professionnelle ! » et dénonce des pratiques tentant de tirer profit de l’existence du Fonds Paritaire de Gestion de la Formation, alimenté par un prélèvement obligatoire sur les salaires, et de la crédulité de certains patrons.

Contacté lundi, Alexandre Chodzko développe : "Nous en avons assez des abus dans le domaine de la formation professionnelle", martèle le gérant de la société Tahiti Formation et président SFP-CM, le syndicat de la branche Formation au sein de la CGPME, constitué en 2012. "On essaye d’exercer un métier avec une éthique et on en a assez de constater un certain nombre d’abus : depuis quelques mois certains commerciaux menacent les entrepreneurs polynésiens de sanctions financières ou même de prison s’ils ne procèdent pas à certaines formations soit disant obligatoires ou réglementaires. Certains se font même passer pour des agents de la CPS effectuant un contrôle, d’autres pour des agents du Fonds paritaire de gestion".

"Non, vous ne serez pas condamnés à des amendes par salarié si vous n’avez pas effectués vos formations de lutte contre le feu ! Non, vous n’irez pas en prison si vous n’avez pas encore émis votre document d’évaluation des risques professionnels ! Et non, les formations professionnelles ne sont pas « gratuites », elles peuvent être prises en charge grâce au fonds prélevés sur la masse salariale des entreprises", dénonce le communiqué du SFP-CM. "Entrepreneurs de Polynésie, si une personne vous contacte au nom de la CPS ou du Fonds Paritaire de Gestion de la Formation, vérifiez d’abord son identité et l’organisation dont il dépend, puis, n’hésitez pas à nous appeler pour vérifier le bien-fondé des arguments. La formation professionnelle est régit par des textes qui figurent dans le code du travail, le SFP-CM recommande à toutes les entreprises du Fenua de se renseigner auprès des professionnels reconnus du domaine avant d’écouter les sirènes alarmistes de ceux qui citent des textes sans les connaître".

Rédigé par JPV le Lundi 26 Mai 2014 à 16:53 | Lu 1605 fois