Attaqué pour diffamation, José Thorel condamné à verser 4 000 € d'amende


Attaqué par Alain Orsoni suite à un entretien qu'il avait accordé au journaliste de Médiapart Fabrice Lhomme, José Thorel, procureur de la République au tribunal de Papeete et ancien procureur d'Ajaccio a été condamné à 478 000 FCP ( 4 000 €) d'amende avec sursis pour diffamation. La 17e chambre correctionnelle de Paris a rendu son délibéré.

Titrée "Moi, je suis payé pour leur rentrer dans le chou " (article payant), cette interview parue le 10 février 2010 sur Mediapart avait fait beaucoup de bruit en Corse comme en Polynésie. A la question : "Comment définiriez-vous le «système Flosse», auquel vous semblez déterminé à mettre fin?", José Thorel avait ainsi répondu : "Ce qu’il faut dire tout de suite, c’est que ce n’est pas un système mafieux. Flosse n’est pas très intelligent, mais c’est un malin. Oui, voilà, c’est un débrouillard, tout ce qu’on veut, mais ce n’est pas un mafieux. Rien à voir avec les Orsoni, Natali ou Nivaggioni à qui j’ai eu affaire en Corse. Maintenant, ce n’est pas un ange non plus".

José Thorel était également poursuivi pour diffamation par Antoine Nivaggioni, dont la plainte s'est éteinte avec l'assassinat dont il a été victime en 2010.

Selon le journal Corse Matin, le représentant du ministère public a affirmé mardi "en substance" devant la 17e chambre correctionnelle de Paris que le procureur Thorel s'est bien rendu coupable de diffamation, et que Fabrice Lhomme a été "de bonne foi" dans la retranscription de ses propos. Aucune peine n'a été requise à l'encontre de José Thorel.

En plus de son amende avec sursis, le procureur de la République est condamné au versement de 480 000 Fcfp de dommages et intérêts et 360 000 fcfp au titre des frais de justice.

José Thorel a précisé qu'il ferait appel de cette décision

Rédigé par () le Mardi 14 Février 2012 à 15:27 | Lu 2150 fois