Athlétisme - Winsy Tama et Karine Voiturin gagnent la course de la Saint Valentin main dans la main


Lundi 17 février 2014. Samedi en fin d'après midi 160 couples environ se sont donné rendez-vous à la Mairie d'Arue pour la 18ème édition de la course de la Saint Valentin, la course annuelle réservées aux 'couples'. Evelyne Ramon de l'Ascep, le club organisateur, s'est montrée satisfaite avec 7 couples de plus par rapport à 2013. Après des craintes liées une météo instable, la course a pu se dérouler dans de bonnes conditions.

C'est Winsy Tama de Central Sport et Karine Voiturin de l'Ascep qui ont remporté la course avec un temps de 18'44. En 2ème position on retrouve Salomé De Barthez et Louis Ligerot et en 3ème place la championne Sophie Gardon et son mari Thierry. Winsy Tama est un des athlètes les plus prometteurs du 'fenua'. Il a remporté les trois dernières éditions de cette cours en changeant à chaque fois de 'Valentine'. Le prochain rendez-vous d'athlétisme est le marathon organisé à Moorea le week end prochain.

Resultat Presse Saint Vakentin 2014.pdf  (70.25 Ko)


Winsy Tama au micro de Tahiti Infos :

« Je tiens à remercier Karine d'avoir couru avec moi. Dans la première partie on était derrière le couple Thierry et Salomé, Salomé est un peu plus jeune que Karine (sourire). Ensuite au ravitaillement on a accéléré. Ils se sont arrêtés au ravitaillement, donc ils ont pris du retard, nous on a fait une accélération pour créer un écart. C'est mon coach qui a choisi ma Valentine vu qu'elle avait bien couru le 10 km de Punaruu. »

« C'est intéressant de courir avec une fille, c'est bien. Tu la soutiens, tu l'aides. Les autres courses tu cours contre les autres. Pour le marathon de Moorea je ne ferais que le 5 km vu que je me prépare pour le 5000 m, le 1500 m, des courses en dessous de 5 000 m. Le semi cela sera pour plus tard, c'est pour les 'diesel'. »

« Mes objectifs ? Les championnats en Nouvelle Zélande, les Océanias, les courses locales pour passer devant certains 'vieux' qui résistent encore, comme Georges Richmond qui est toujours là ou Teiva Izal. Georges reste un bon exemple, il est vraiment très fort, j'aimerai bien être comme lui. Cela me motive de le voir. Il faudra bien représenter Tahiti aux jeux du Pacifique dans un an. Je voudrais ramener une médaille d'or, voire deux. »

Karine Voiturin s'est également exprimée :

« J'ai vu la différence car moi je cours plus au 'feeling' alors que lui c'est beaucoup plus calculé, il y a de la méthode. Il y a le bénéfice de l'âge mais je suis contente d'avoir couru comme ça. Winsy a un bon coach qui est aussi mon kiné alors il me fait courir et après il me répare (rires) ! Avec Winsy on se voit courir car on s'entraîne les mêmes jours sur le même stade. On a pas les mêmes performances mais on est assidus. »

« C'est vrai que la course c'est toujours ingrat, c'est toujours contre les autres, c'est tout dans la tête, il suffit d'un coup de 'bourdon' et on ralentit. Là on est à deux, on se dit 'j'ai pas le droit de ralentir', ne serait-ce que pour l'autre. Et puis c'est amusant comme ça en couple de sexe opposé, c'est bien, cela donne une émulation. Ce n'est pas le même challenge au niveau compétitif qu'un semi-marathon ou qu'une course sur piste mais c'est très agréable. » SB




Rédigé par SB le Mardi 18 Février 2014 à 06:47 | Lu 886 fois