Athlétisme : Tahiti s’impose lors de la première édition des matchs minimes Tahiti-Nouvelle Calédonie


Jeudi 24 octobre. La sélection tahitienne s’est imposée lors de cette première édition qui s’est déroulée au stade Pater samedi dernier. En revanche les deux meilleurs athlètes sont calédoniens : Jean Marc Tuafilagi et Falakika Fakate. Cette compétition sportive concernait simplement les minimes.

Il y a eu une bonne ambiance pour ce début de saison. La performance de l’équipe tahitienne de 505 points au total est quasiment conforme aux prévisions faites par les entraîneurs. De nombreux athlètes ont battu leur record personnel, le résultat est donc encourageant en vue de l’année 2014.

Olivier Agussan le secrétaire général de la fédération d’athlétisme :

« C’est une première édition mais elle va être reconduite chaque année, en alternance à Tahiti et à Nouméa. La fédé a voulu cibler sur les minimes qui sont l’avenir du sport avec des minimes de qualité. Le but est de leur mettre le pied à l’étrier sur des compétitions ‘internationales’ de manière à ce qu’ils puissent profiter de cette émulation. Les minimes n’ont pas tous l’occasion de partir pour les mini-jeux donc cela leur permet de se frotter aux compétitions d’envergure. »

« Ce sont des équipes de 12, six garçons et six filles avec des épreuves imposées : longueur, 100 m, relais, 1000 m, lancer de poids puis deux épreuves selon les points forts. Tahiti a gagné le match contre la Calédonie avec une équipe assez homogène mais avec un point faible sur le lancer du poids. Elle s’est imposée en lancer du javelot garçon et fille, en longueur également. En sprint masculin ce sont les Calédoniens qui ont dominé, en revanche pour le sprint féminin et le relais Tahiti s’est imposé. »

« En poids, les deux calédoniens sont les deux meilleurs Français en garçon et fille, il s’agit de Falakika Fakate et Jean Marc Tuafilagi qui sont très bons. La relève tahitienne est là avec Vainui Neagle qui fait 13’’10 au 100 m ou encore Teura Tupaia qui fait 1 m 76 en saut en hauteur : il faut maintenant faire grandir ces gamins et les faire s’épanouir dans les différentes catégories. » SB












Rédigé par SB le Vendredi 25 Octobre 2013 à 05:42 | Lu 638 fois