Tahiti Infos

Athlétisme : 21ème édition des ‘Foulées du front de mer’, un des plus importants rendez-vous de l’année


Thierry Tonnelier & Ravanui Langomazino 2.jpg	Thierry Tonnelier & Ravanui Langomazino
Thierry Tonnelier & Ravanui Langomazino 2.jpg Thierry Tonnelier & Ravanui Langomazino
Le samedi 5 octobre, la 21ème édition des ‘Foulées du front de mer’ sera organisée par le bureau des sports de la Gendarmerie Nationale. Les fonds seront versés à deux associations caritatives : ‘Te Maru Pererau’ est un centre d’accueil qui vient en aide aux enfants de 3 ans à 12 ans placés par des décisions de justice et ‘Tama Ora’ accueille pendant la journée des enfants à handicap lourd.

A partir de 15H jusqu’à 20H le boulevard Pomaré sera fermé à la circulation dans les deux sens jusqu’au rond point Prince Hinoï exclu. Un dispositif sera prévu pour éviter de trop grosses perturbations du trafic routier avec une circulation à sens unique sur la rue Destremau ainsi que sur celle des Poilus tahitiens.

Ravanui Langomazino, la chargée de communication de la Gendarmerie :

« La particularité c’est que cette manifestation c’est qu’elle est devenue un des évènements les plus marquants de part son ancienneté et son concept, qui est celui de courir en nocturne sur le front de mer. Elle arrive en 3ème position après la ‘Tahitienne’ et le ‘Raid Painapo’. L’année dernière, nous avons eu plus de 1 100 participants, on espère avoir la même chose cette année, voire même un peu plus ce serait bien. »

« La Gendarmerie et ses partenaires contribuent à une action caritative puisque les fonds récoltés seront versés à deux associations : le centre d’accueil de l’enfance ‘Te Maru Pererau’ et l’association ‘Tama Ora’. Pour les cinq courses scolaires c’est gratuit, pour la course du 5 km, c’est 1000 fcp pour l’inscription et pour le 15 km c’est 1500 fcp et 2000 fcp si on s’inscrit le jour même au stade Willy Bambridge. »

« Le certificat médical est obligatoire pour l’événement. Un ravitaillement en eau et en fruits est prévu sur place. On aura des pamplemousses des Marquises et des bananes, fournies par les associations. »

Thierry Tonnellier au micro de Tahiti infos :

« Le parcours sera du bas de la RDO jusqu’à la limite juste avant le rond point de Prince Hinoï. Selon les courses, il y aura plus ou moins de tours à accomplir. C’est parti dans les années 90 d’une envie entre copains du ‘Comgend’ qui aimaient bien courir le soir. L’organisation a grossi et a commencé à générer des bénéfices donc il a été décidé d’en faire bénéficier une association, puis depuis deux ans, on a pu parrainer une deuxième association. »

« Il y a des représentants de presque tous les services de la Gendarmerie qui viennent donner un coup de main, avec également les secouristes de la protection civile, les pompiers et des bénévoles de la fédé d’athlétisme, près de 200 bénévoles au total. Une minute de silence sera observée avant le départ en mémoire de Frédéric Burquier, figure de l’athlétisme local, disparu à l’âge de 39 ans tout récemment en France. » SB

Rédigé par SB le Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:49 | Lu 1824 fois