Assemblée territoriale : clôture de la session extraordinaire


PAPEETE, jeudi 28 mars 2013. L’assemblée de Polynésie française a clôturé ce jeudi la session extraordinaire et les travaux de la mandature qui s’achève. Même si le mandat des 57 représentants sortants ne se termine officiellement que le 15 mai, il n’y aura plus de séance plénière jusqu’au renouvellement de l’assemblée territoriale, après les élections territoriales 2013. Une dernière séance qui s’est déroulée dans la pure tradition polynésienne. Premier coup de sonnette pour appeler les élus en séance à 9h15 ; arrivée lente et progressive des représentants -qui n’étaient que 16 à avoir pris place dans l’hémicycle à 9h25-, ils étaient 20 à 9h35, 23 à 9h45 quand la séance s’est ouverte. Faute d’avoir le fameux quorum de 29 élus requis pour l’examen des questions budgétaires, le président Jacqui Drollet a proposé tout d’abord l’examen de l’amendement sur le dispositif de défiscalisation locale. Et ce n’est qu’ensuite que le collectif budgétaire a pu être abordé avec les 29 élus requis.

En fin de séance, plusieurs élus ont salué le travail qui a été effectué au cours de cette mandature, même si les débats ont été parfois tendus ainsi que le ministre Pierre Frébault l’avait déjà déclaré avant de quitter la tribune gouvernementale. «J’ai apprécié à chaque fois de venir à l’assemblée et je suis satisfait que des sujets que j’ai porté aient pu être adoptés à l’unanimité». Emma Algan du groupe Tahoeraa qui ne se représente pas pour les prochaines élections territoriales retiendra «neuf années passionnantes. Malgré un contexte politique tumultueux, j’ai beaucoup appris».

Les élus ont terminé cette session extraordinaire et cette mandature par l’adoption de deux Lois du Pays
, à l’unanimité. L’une pour modifier les conditions d’importation des médicaments à titre personnel (après des évacuations sanitaires à l’étranger) ou par les délégations sportives extérieures à la Polynésie française (en vue du mondial du beach soccer). Une autre Loi du Pays a été adoptée ce jeudi, elle concerne un arsenal de sanctions pour les infractions commises à l'encontre du Code de l’environnement. Il s’agit notamment de pouvoir poursuivre les personnes qui font des dépôts sauvages d’ordures. La loi va permettre notamment aux agents communaux de pouvoir mener des enquêtes pour identifier les auteurs de ces pollutions. Mais il faudra encore attendre des décrets nationaux avant que le texte puisse réellement s’appliquer.



Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 28 Mars 2013 à 16:46 | Lu 1022 fois