Assemblée : Fong Loi n'en finit plus de quitter le Tahoera'a


Charles Fong Loi, président du Taatira No Te Hau, élu sur la liste Tahoera’a en mai 2013.
PAPEETE, 22 octobre 2015 - Charles Fong Loi affirme qu’il lui "semblerait" qu’une majorité de membres du Taatira No Te Hau est en faveur de son rapprochement avec le groupe Tapura, à l’assemblée. Le micro-parti doit se prononcer lors d'un vote, samedi matin.

"Je suis très fâchée. Je ne sais pas ce qu’il a pu dire à la presse. Mais je suis fâchée", nous a avoué une proche collaboratrice de Charles Fong Loi, jeudi en début d’après-midi. Alors que la presse annonce depuis la fin de la semaine dernière que le président du micro-parti Taatira No Te Hau, encore affilié au groupe orange à l’assemblée, pourrait rejoindre le groupe des pro-Fritch, la presse s’est subitement emballée à coup d’annonces jeudi.

Lundi, interrogé par Tahiti Infos, le toujours orange Charles Fong Loi se perdait en circonvolutions pour affirmer les vertus de "fidélité" et de "loyauté" qui l’animent, tout en annonçant que son basculement vers le groupe Tapura était de l’ordre du possible. Ce ne serait pas de son fait mais décidé à l’issue d’un vote majoritaire des membres de son parti.

Mercredi, la tenue d’un comité exécutif de TNTH a fixé la date du prochain conseil fédéral, chargé de statuer là-dessus. La réunion et le vote auront vraisemblablement lieu samedi dans les locaux de l’AS Dragon à Papeete. Ce n'est qu'à l'issue que doit officiellement être annoncé le basculement de Fong Loi en direction des pro-Fritch à Tarahoi. Telle est la procédure officielle décrite par celui quI ne veut pas devenir un "général sans armée".

Lire aussi : "Je ne peux pas devenir un général sans armée"

Subitement pourtant, jeudi après-midi le quotidien La dépêche annonce sur son site internet que Charles Fong Loi "confirme son départ du groupe Tahoera’a", tandis que dans le même temps Radio 1 rajoute qu’il "confirme son adhésion au Tapura". A l’origine du sursaut médiatique, des déclarations faites par Fong Loi lui-même, dans la matinée.

Contacté dans l’après-midi, il conteste avoir été aussi catégorique et hésite sur la technique adéquate pour rétropédaler avec élégance : "D’après les avis que je recueille auprès des membres du conseil fédéral, il semblerait – j’insiste sur ce terme : il semblerait – qu’une majorité claire soit en faveur de ma démission du groupe Tahoera’a à l’assemblée. Le scrutin doit avoir lieu samedi matin. On en saura plus à ce moment-là. Mais à mon avis, les membres du conseil fédéral de Taatira No Te Hau sont largement en faveur de mon basculement en faveur d’un soutien à Edouard Fritch", nous a-t-il déclaré.

Le fait est que le basculement de Charles Fong Loi en direction du Tapura apparaît de plus en plus comme un secret de polichinelle. L’annonce officielle doit être faite samedi et risque fort de ne surprendre personne.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:12 | Lu 2586 fois