Assemblée : Flosse veut Tuihani au "perchoir"


Marcel Tuihani
PUNAAUIA, 5 septembre 2014 – Gaston Flosse a annoncé vendredi qu'il soutiendra la candidature "Marcel Tuihani", au poste de Président de l’Assemblée de la Polynésie française, dans l’hypothèse où il serait contraint, très prochainement, à exécuter sa peine d’inéligibilité.
L’actuel porte-parole du Gouvernement est réputé un membre proche de l'entourage du président Flosse.

A propos de la réorganisation institutionnelle qui fera suite, sous quinzaine après la démission d’office de l’actuel président de la Polynésie française, "tout est prêt, absolument tout. Il n’y aura aucune interruption", a affirmé une fois de plus Gaston Flosse interrogé en marge d’une visite officielle dans la commune de Punaauia, vendredi matin. "Dès que la notification arrive, je réunirai le Conseil politique – comme c’est la loi du Tahoera’a –, je réunirai le Grand conseil. Edouard Fritch sera désigné président. Le président de l’Assemblée qui va lui succéder sera désigné également et allez : au boulot !".

Questionné sur la candidature qu’il soutiendra, en tant président du Tahoera’a Huira’atira, pour le poste de président de la deuxième institution du Pays : "Je crois qu’il faut continuer à jouer la carte de la jeunesse et de la compétence (…), je pense que Marcel Tuihani pourrait être un bon candidat. Il est jeune, il est compétent, il est travailleur, il est loyal… Je lui connais beaucoup de qualité".

Rédigé par JPV le Vendredi 5 Septembre 2014 à 13:41 | Lu 2979 fois