Arnaques sur le net : Attention aux fausses promesses et aux bonnes nouvelles !


Si la toile est un "carrefour" où les internautes se croisent, négocient, vendent et achètent, échangent de l'information, des escrocs y ont vu là l’occasion de se livrer à leurs méfaits : fausses promesses de gain, propositions de fortes commissions en échange d’aide à des ressortissants africains. Il arrive aussi que certains se fassent piéger par des « prêteurs aux nobles intentions ». Des arnaques bien rôdées aux conséquences souvent désastreuses, qui touchent aussi le fenua.

« Félicitations ! Votre adresse a été tirée au sort, vous gagnez donc le second lot de la tombola organisée par la Société de Finance, Groupe Maxi en collaboration avec Western union, et Money Gram, soit la somme de 120.000,00 Euro, 14 400 000 francs pacifiques. Votre Code Identifiant est pr/789/cr. Pour entrer en possession de votre gain, vous devez vous enregistrer rapidement auprès de l'huissier chargé de superviser la tombola. Veuillez remplir la grille d'information ci dessous, et l'envoyer à l'adresse de Maître Godo Martin: chambrereglement@gmail.com ou le joindre par téléphone au +225 67..... » Chaque jour, ce sont des millions de mails de ce genre que reçoivent autant d’internautes à travers le monde.
sLes informations semblent sérieuses et beaucoup se sont déjà laissés prendre au piège. A première vue, tout semble crédible, mais la réalité est bien différente. La société de finance citée existe mais n’a jamais organisé de tombola. Le nom de la banque Western Union n’a pas été choisi au hasard car c’est par elle que les victimes arnaquées mandatent les sommes qui leur sont demandées pour « payer les frais de transferts ». La particularité de Western Union est qu’aucune pièce d’identité n’est exigée pour les retraits. Il suffit juste d’un mot de passe qui est entendu entre l’escroc et sa victime.

Autre arnaque : les « appels à l’aide » de soi-disant réfugiés politiques ou de « personnes issues de familles fortunées » lesquels posséderaient de fortes sommes d’argent consignées sur un compte, dans une banque... africaine, comme par hasard. En échange de l’aide des personnes contactées, les escrocs proposent le paiement d’une commission sur leurs supposées « fortunes ». Etrangement, les victimes de l'arnaque doivent envoyer de l’argent pour permettre le déblocage des fameuses consignes. Mais une fois l'argent envoyé, plus rien.

Avec le temps, les spammeurs d’origine africaine sont passés maître dans l’art d’inventer des stratagèmes dans l’unique but de soutirer de l’argent, voire de récupérer des données personnelles à des fins d’usurpation.

Dans la même catégorie, on trouve également les propositions de prêts par des pseudo-particuliers qui habitent, comme par hasard encore, en Afrique, mais avec un nom bien français. Ces « bons samaritains » sont animés d’un tel « altruisme » qu’ils n’hésitent pas à passer des petites annonces proposant leur aide. Des annonces qui ont même traversé les océans pour arriver sur le fenua.

Les annonces de crédits entre particuliers sont facilement identifiables par la manière dont ils sont rédigés : une orthographe douteuse, des fautes flagrantes de syntaxe et un message direct sans présentation du « prêteur ». Autre élément qui doit attirer l’attention : ce « bon samaritain » semble avoir une grande foi en l’homme car il ne cherche même pas à connaître les raisons qui pousseraient une personne à demander le prêt en question. Il s’agit parfois de spammeurs africains dont les textes traduits donnent un résultat assez repérable et assez similaire aux milliers de spam envoyés à des millions internautes.

Des taux imbattables !

Un détail important qui peut faire douter de l’honnêteté du crédit entre particuliers est le taux d'intérêt proposé. Il est souvent bien bas par rapport aux taux bancaires en vigueur. Autre indice douteux : les montants proposés à l’emprunt dépassent bien souvent ceux qui pourraient être raisonnablement demandés à une banque.
Tout cela amène à se poser quelques questions : Si ces arnaqueurs avaient bien les sommes disponibles, pourquoi ne pas les épargner afin de gagner des intérêts ? Au lieu de cela, ces derniers préfèrent les prêter à un particulier dont ils n’ont aucune information fiable ou vérifiable. Constat : ce genre de proposition ne pourrait exister …qu’au cinéma, dans la catégorie contes et légendes.

La vigilance est de mise

Si vous avez la curiosité de répondre à un de ces messages d’arnaque, ils vous répondront à 90% qu’il vous faut leur faire un virement bancaire avant de recevoir l’argent. Leur objectif : récupérer toutes vos données confidentielles afin de tenter de prélever de l’argent sur votre compte ; ce qui aura pour mauvais effet de vous placer dans une situation financière précaire.

Enfin, votre journal Tahiti Infos reste très vigilant sur le traitement des messages électroniques reçus chaque jour. Nous avons installé un dispositif de filtrage et de surveillance contre ce type de pratiques. Il peut arriver cependant qu’une annonce frauduleuse échappe à notre vigilance, nous invitons donc nos lecteurs à être particulièrement attentifs à ce type d’arnaque.

TP

Rédigé par () le Dimanche 24 Février 2013 à 09:25 | Lu 2923 fois