Argentine: les bons contribuables pourront télécharger de la musique gratis


BUENOS AIRES, 10 janvier 2012 (AFP) - Les Argentins de la province de Buenos Aires pourront désormais télécharger gratis de la musique sur internet s'ils paient leurs impôts à temps, a annoncé mardi le responsable du recouvrement.

"Nous voulons que les citoyens qui font l'effort d'être à jour soient récompensés, afin de changer les habitudes vis-à-vis des impôts", a déclaré à la presse le responsable de l'Agence de recouvrement de la province de Buenos Aires (ARBA), Martin Di Bella.

"Ce programme aide à la promotion de la musique argentine, puisqu'il s'agit de chansons d'artistes locaux, et met en valeur ceux qui sont en règle, encourageant aussi la lutte contre la piraterie", a-t-il ajouté.

M. Di Bella a passé un accord avec le président de Sony Music Argentina, Damian Amato. "C'est un projet fantastique, qui crée un cercle vertueux, permettant d'inciter un changement de comportement vis-à-vis du fisc, de lutter contre la piraterie et de récompenser les bons contribuables", a déclaré M. Amato.

Des figures de la musique argentine, comme Fito Paez, Andres Calamaro, Mercedes Sosa ou Diego Torres et des groupes comme Vicentico ou Divididos, participent à ce programme, appelé "ArbaTracks".

La province de Buenos Aires compte 15,2 millions d'habitants, soit plus d'un tiers du total de 40 millions. Cette province est le pôle agro-industriel le plus important du pays, avec un PIB de 107 milliards de dollars (83,5 milliards d'euros), plus du quart du total. Le recouvrement des impôts a atteint 34,8 milliards de pesos en 2011 (8 milliards de dollars ou 6,2 milliards d'euros).

ol-ial/ag/plh

Rédigé par AFP le Mardi 10 Janvier 2012 à 06:15 | Lu 729 fois