Archives audiovisuelles du fenua : 10 œuvres remises à l’UPF


PAPEETE. 27 mars 2014 - La bibliothèque de l’Université de la Polynésie française a reçu, des mains mêmes du département du patrimoine audiovisuel, dix métrages relatant des moments importants de l’histoire et de la culture polynésienne.

La remise des 10 œuvres audiovisuelles s’est faite dans le cadre de la continuité des travaux de recherches et de mise en valeur du patrimoine polynésien, entrepris par l’Université de la Polynésie depuis 2013. Désormais, tous les élèves de l’établissement scolaire peuvent visionner ces instants de vie polynésiennes dont les réalisations ont été opérées entre les années 1945 et 1990, soit presqu’un demi-siècle d’histoire mis sur DVD.

Les sujets sont variés, mais qui marqueront à jamais plusieurs générations de polynésiens. Parmi ces derniers, citons par exemple l’installation des GI’s américains à Bora bora pendant la seconde guerre mondiale, juste après que la base navale de Pearl Harbour (Hawaii) ait été attaquée par l’aviation japonaise. Plus proche de nos îles, la pêche au caillou à Maupiti, un acte communautaire marquée par la participation massive des habitants de l’île au penu. Autre instant marquant, la fabrication du mā, pâte de maiore fermentée qui servait (aujourd’hui même encore) à la fabrication du plat traditionnel, le pōpoi (accompagnement typique de ces îles lointaines).

Le service des archives a indiqué que la filmographie, qui est principalement constituée de titres provenant des fonds audiovisuels du Pays, pourrait être éventuellement enrichie de fonds d’œuvres privées sous réserve des droits qui y sont associés. Les films seront disponible aux étudiants du campus jusqu’au mois de juin prochain. Une seconde collection est en cours de préparation, en attendant les autorisations de tous les ayants droits.

Les étudiants et les enseignants intéressés peuvent obtenir plus de renseignements au département du patrimoine audiovisuel, multimédia et Internet au 41 96 02 ou sur place à la bibliothèque universitaire du campus d’Outumaoro.

TP




Rédigé par TP le Jeudi 27 Mars 2014 à 12:10 | Lu 552 fois