Archipels : des terres domaniales pour créer des lotissements


PAPEETE, le 13 mai 2015. Le gouvernement annonce qu'il souhaite que des terres domaniales soient viabilisées pour réaliser des lotissements dans les archipels. L'accession à la propriété est parfois un casse-tête dans les îles.


Afin d’apporter une solution de logement aux familles des archipels éloignés qui ne disposent pas d’un terrain constructible, notamment dans les îles où le marché immobilier est inexistant, il est préconisé de développer la réalisation de lotissements de parcelles viabilisées de terres domaniales en partenariat avec les communes intéressées. A cet effet, les maires et maires associés des archipels vont être sollicités pour localiser une ou plusieurs terres domaniales susceptibles d’être divisées en 10 ou 15 lots de 500 m2 chacun et faciles à viabiliser. Ils devront constituer un dossier devant permettre à l’Office polynésien de l’habitat de mener les études de faisabilité et d’établir un programme pluriannuel d’opérations sociales de viabilisation de parcelles, auquel les maires et maires associés intéressés seront également étroitement impliqués pour choisir le type de secteur d’intervention (location-vente ou accession directe).
 
Dès lors que la faisabilité et le financement d’un projet de lotissement de parcelles auront été actés, les administrés pourront constituer une demande d’aide au logement portant sur une parcelle viabilisée afin d’envisager d’y construire, dans les 5 ans, leur logement d’habitation qui pourra être un fare OPH.
 
 

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 13 Mai 2015 à 15:51 | Lu 1363 fois