Aquaculture : Expertise du domaine de Faratea aux fins crevetticole


Photo d'illustration
A l’initiative du ministre des ressources marines, Temauri Foster, Hervé Lucien-Brun, spécialiste dans le domaine de l’aquaculture et plus précisément, dans celui de la crevetticulture, a été missionné par le Pays afin de réalisé une étude de faisabilité relatif à la réalisation d’un projet aquacole (crevetticulture) envisagé sur le domaine de Faratea.

Profitant de sa présence et de son expérience, en tant qu’expert de la crevetticulture reconnu internationalement, une rencontre entre ce dernier et les professionnels de la filière ainsi que les techniciens du Pays, s’est tenue au sein de la direction des ressources marines. Au travers d’une présentation de la filière « crevette » à l’échelle mondiale, Hervé Lucien-Brun s’est attaché à présenter les perspectives de développement de cette filière au regard du développement de ces dernières à l’échelle international. Des échanges qui ont permis aux professionnels d’appréhender de nouvelles techniques d’élevage spécifiques à chaque régions et de nouveaux systèmes de production.

Accompagné des techniciens de la direction des ressources marines, Hervé Lucien-Brun s’est rendu sur le domaine de Faratea afin d’identifier la partie du domaine pressentie pour accueillir un site d’élevage de crevettes. Ainsi, après quatre jours d’investigation cet expert a procédé à un bilan d’étape avec le ministre des ressources marines, Temauri Foster. Ses premières conclusions tendent à démontrer que le site de Faratea est favorable au développement d’une exploitation crevetticole.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement du secteur primaire, « fer de lance » de la politique de développement du Pays mené par le Président du Pays, Oscar, Manutahi, Temaru et initié, en ce domaine, par le ministre en charge de l’aquaculture, Temauri Foster qui précise : « que le frein au développement de cette filière est principalement le foncier. Cette initiative du gouvernement renforcera d’autant la production locale qui, à l’heure actuelle, est loin de couvrir la demande locale ».

Expert en contrôle qualité, traçabilité et en développement de fermes, Monsieur Hervé Lucien-Brun a assis sa notoriété au travers de missions effectués dans différents pays (Asie, Nouvelle Calédonie, Madagascar, Afrique, Equateur…). Homme de terrain confirmé et gestionnaire de fermes aquacoles, son expertise est sollicitée par de grandes entreprises internationales.

Pour rappel, le ministre des ressources marines, Temauri Foster avait présenté en juillet 2011, lors d’un conseil des ministres, sa stratégie de re-dynamisation et de développement du secteur aquacole visant à affecter une partie du domaine de Faratea (13 hectares) à l’exploitation d’un élevage de crevettes. Une affectation conditionné à la réalisation d’une étude de faisabilité technique.



Rédigé par Ministère des Ressources Marines le Jeudi 20 Septembre 2012 à 11:38 | Lu 1195 fois