Après sa relaxe dans l'affaire des 425 kilos de cocaïne, le capitaine suédois retrouve son passeport


Tahiti, le 15 juin 2023 – Le capitaine suédois condamné à sept ans de prison ferme puis relaxé dans le cadre de la saisie de 425 kilos de cocaïne opérée en septembre dernier, a obtenu jeudi la restitution de son passeport devant la cour d'appel.
 
Relaxé le 1er juin dernier par la cour d'appel après avoir été condamné en première instance à sept ans de prison ferme pour l'importation de 425 kilos de cocaïne, le capitaine suédois du voilier sur lequel avait été saisie la drogue a obtenu, jeudi matin, la restitution de son passeport qui était encore entre les mains de la justice. Tel que l'a expliqué son avocat, Me Smaïn Bennouar, à la sortie de l'audience, “la cour d'appel avait infirmé la décision de première instance sur la culpabilité en ordonnant sa remise en liberté, mais n'avait pas formellement statué sur la restitution des scellés et essentiellement de son passeport”. Particulièrement détendu au palais de justice, le skipper suédois a expliqué à la presse qu'il avait désormais l'intention de rejoindre la Suède pour retrouver ses enfants après neuf mois de détention à Nuutania.
 
Rappelons que cet homme avait été interpellé en septembre dernier sur un voilier en provenance d'Amérique du Sud, le Léana, avec un jeune marin lui aussi suédois. À bord du navire, les forces de l'ordre avaient saisi 425 kilos de cocaïne dissimulés dans des caches. Notons également que si le capitaine a été relaxé par la cour d'appel, son acolyte n'a quant à lui pas fait appel de la peine de sept ans de prison à laquelle il avait été condamné par le tribunal correctionnel.

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 15 Juin 2023 à 18:01 | Lu 3597 fois