Après les attentats, le congrès des maires annulé : des tavana partis pour revenir


La délégation d'élus municipaux polynésiens en compagnie de François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF) au début de cette semaine à Paris.
PARIS, le 14 novembre 2015. Des tavana polynésiens ont pris l'avion pour Paris ce vendredi pour participer au congrès des maires de France. Mais la manifestation à la porte de Versailles qui devait se tenir de mardi à jeudi à Paris, a été annulé et reporté au 31 mai "à la demande de l’Etat", à la suite des attentats dans la capitale.

Le congrès annuel de l'AMF (association des maires de France) devait rassembler près de 11.000 élus pendant trois jours porte de Versailles, ce qui en faisait l'une des plus importantes manifestations publiques programmées la semaine prochaine dans la capitale. Des maires et des élus municipaux polynésiens ainsi qu'une délégation du Syndicat pour la promotion des communes polynésiennes (SPCPF) devaient participer dès lundi à la mairie de Paris à la journée consacrée aux communes ultramarines. Le 98ème congrès des maires se tiendra finalement du 31 mai au 2 juin 2016. Une réunion exceptionnelle est néanmoins prévue le mercredi 18 novembre, à Paris.

Par ailleurs, suite aux tragiques attentats qui ont frappé Paris vendredi soir, Caroline Tang, Déléguée de la Polynésie française a pris, à regret mais en responsabilité, la décision d'annuler la messe pour les malades polynésiens soignés en métropole, qui devait se dérouler ce dimanche 15 novembre à 19h, à la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours, 55, boulevard de Ménilmontant.
Cette traditionnelle messe donnée à l'occasion de la venue de nombreux élus de Polynésie pour le congrès des maires devait réunir comme chaque année des centaines de Polynésiens. Les conditions de leur sécurité n'étaient plus réunies.



Rédigé par Mireille Loubet le Samedi 14 Novembre 2015 à 06:51 | Lu 2757 fois