Après Noël, la valse des retours


Crédit photo : Thibault Segalard.
Tahiti, le 26 décembre 2023 – Noël est à peine terminé que les magasins commencent à crouler sous les échanges et les retours de cadeaux. En effet, si les jouets ou encore les bijoux sont peu impactés, de nombreuses personnes se précipitent déjà en magasins pour échanger des vêtements ou des paires de chaussures. Contactées par Tahiti Infos, plusieurs enseignes nous expliquent avoir déjà eu de nombreuses demandes.

C'est une sinécure pour tous les magasins après les fêtes de Noël. Après l'effervescence des achats, c'est la valse des retours ou des échanges. En effet, les réjouissances des fêtes sont de courte durée pour les commerces qui doivent désormais gérer cette logistique de retours. Quelles que soient les raisons, doublons, tailles incorrectes ou simple préférence personnelle, nombreuses sont les personnes qui, comme chaque année, se ruent dans les boutiques pour changer les cadeaux reçus pour Noël.

Les vêtements plus impactés...

Et parmi les cadeaux les plus retournés, on retrouve inévitablement le textile, avec les vêtements et les chaussures, qui occupent le haut du podium sans réelle concurrence. En effet, tout le monde n'a pas un mètre de couture dans l'œil à l'heure de choisir un tee-shirt, un short ou une paire de sneakers. C'est le cas pour Marie qui, après Noël, doit changer la combinaison de surf que son tane lui a offerte. “Il faut que je change cette combi, car c'est du M et que je fais du S. Il m'a vue trop grosse”, plaisante-t-elle. 

Contactées par Tahiti Infos, plusieurs enseignes de vêtements font état d'un afflux important de demandes d'échange, à l'instar de Billabong Papeete. “On a beaucoup de gens qui sont venus nous voir pour des échanges, c'est quasiment toujours des problèmes de taille. On propose parfois d'autres modèles quand nous n'avons plus les bonne tailles”, nous confie la responsable du magasin. Du côté de Aito Sport, la journée a été quasi exclusivement réservée aux retours. “Nous n'avons fait que des échanges aujourd'hui. Et nous ne sommes que le lendemain de Noël. Ça va s'intensifier dans les jours qui arrivent”, explique la direction. Une crainte partagée par Vaima Sport, dont le manager s'inquiète sur l'état des marchandises à leur retour. “La plupart des gens vont venir en fin de semaine échanger. Nous ne faisons d'ailleurs que des échanges jusqu'à la fin de la semaine, car nous avons trop eu de retours de vêtements ou de chaussures en mauvais état.”

...que les jouets

Les autres types de cadeaux, comme les jouets, les bijoux ou encore les livres sont, eux, beaucoup moins impactés par ce ballet de retours. Également sollicitée par Tahiti Infos, la direction de JouéClub Faa'a nous explique avoir eu “très peu de demandes ce mardi”. “Mais c'est vrai que les retours de jouets sont plus rares, c'est souvent des échanges quand il y a eu des doublons. Les retours que nous avons sont les jouets radiocommandés. Là par exemple ce matin, nous avons récupéré une voiture que nous avons dû ressouder”, nous explique le responsable de JouéClub Faa'a.

 

Rédigé par Thibault Segalard le Mercredi 27 Décembre 2023 à 08:23 | Lu 1555 fois