Après 33 jours à la dérive : deux nouveaux miraculés à Kiribati


TARAWA, mercredi 30 novembre 2011 (Flash d’Océanie) – Deux pêcheurs de Kiribati, portés disparus depuis trente trois jours, ont été retrouvés sains et saufs jeudi 24 novembre 2011 sur une petite île inhabitée du Sud des îles Marshall qu’ils avaient réussi à rejoindre
Les deux hommes, âgés respectivement de 26 et 53 ans, avaient fait l’objet de recherches de la part des autorités de leur pays, avec un appui logistique de la part des Garde-côtes des États-Unis, appelés à la rescousse.
Ils avaient été portés disparus le 22 octobre 2011, au départ de Tarawa (capitales de Kiribati, anciennes îles britanniques Gilbert).
Après plusieurs survols infructueux de cette énorme zone, ils ont été repérés et retrouvés, puis, à l’issue d’un examen médical, ont été considérés comme étant dans un état de santé « raisonnablement bon », malgré de sévères carences alimentaires qui les ont affaiblis.
Les deux hommes devraient être rapatriés à Tarawa depuis la capitale des îles Marshall, Majuro, ont indiqué les autorités de leur pays.
Un autre jeune homme de 24 ans, pour lequel des recherches ont aussi été lancées avec l’aide des Gardes-côtes américains, ont par ailleurs été suspendues, faute de résultat.
Les incidents de ce genre, sur de petites embarcations à moteur en mode inter-îles, sont nombreux dans cette région, aussi bien dans les environs des Kiribati, des îles Marshall, mais aussi, plus à l’Ouest, en Mélanésie.
L’une des causes le plus souvent identifiées est soit une panne mécanique du petit moteur hors-bord, soit une panne d’essence.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 30 Novembre 2011 à 06:03 | Lu 672 fois