Appels à projets pour le fonds Pacifique 2016


PAPEETE, le 18 octobre 2015- L'appel à projet 2016 du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique a été lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique du Ministère des affaires étrangères.

Un appel à projets est lancé auprès des acteurs institutionnels et interlocuteurs de la société civile, identifiés comme porteurs de projet éventuels en Polynésie française. Les projets éligibles à une subvention du Fonds relèvent de la coopération régionale avec les États océaniens, et doivent obligatoirement, contribuer à l’insertion régionale des collectivités françaises océaniennes et aux actions de coopération économique, sociale et culturelle.
Pour l'année 2016, préférence sera donnée aux projets relatifs à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes naturelles, aux projets à caractère économiques et industriels (études de faisabilité, actions de formation…); aux projets en lien avec la sécurité sanitaire ou alimentaire (lutte contre les maladies endémiques, gestion des ressources halieutiques, ...).

La contribution nette du fonds Pacifique ne doit pas excéder 50% de la dépense globale, au maximum, celle-ci ne devant prendre en compte ni les charges salariales fixes du bénéficiaire ni ses frais de gestion. Le statut juridique des bénéficiaires pourra être indifféremment public ou privé (collectivités, établissements publics, entreprises, associations...). Les budgets prévisionnels présentés doivent être rigoureux. Les valorisations en nature effectuées par les organismes bénéficiaires n’excèdent pas 20% du montant total du projet. Une attention spécifique sera portée sur l'équilibre du projet prévisionnel et la présence des lettres d'engagement des éventuels co-partenaires.

Le comité directeur habilité à se prononcer sur les projets présentés se réunira en début d'année 2016 à Papeete, sous la Présidence du Président de la Polynésie française. Le Haut-commissaire, en concertation avec le gouvernement de la Polynésie française, adressera au Secrétariat permanent pour le Pacifique l'ensemble des projets dès le 20 novembre 2015. Aussi la date butoir pour déposer un projet est fixée au lundi 16 novembre 2015.

PRATIQUE

Les porteurs de projet devront remplir correctement la une fiche projet exposant les modalités de présentation d’une demande de subvention et les critères détaillés d'attribution, ainsi qu’un cadre budgétaire simplifié en pièce jointe également. Les dossiers sont à adresser
Par courrier à:
Haut-commissariat de la République en Polynésie Française
Cabinet - BSIRI - Fonds Pacifique
BP 115 - 98713 PAPEETE

Par courriel à :
- maxime.gutzwiller@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
- seagleen.rosin@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Plus de renseignements et fichier type à télécharger à : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Rédigé par () le Dimanche 18 Octobre 2015 à 21:47 | Lu 992 fois