Appel pour qu'Air France cesse le transport de singes vers les laboratoires, la compagnie affirme être en règle


WASHINGTON, 21 octobre 2013 (AFP) - L'organisation de défense des droits des animaux Peta a lancé une pétition doublée d'un appel au boycottage d'Air France pour que la compagnie aérienne cesse de transporter des singes qui, une fois à destination, sont "torturés" en laboratoire.

"Les compagnies aériennes assoiffées de profits, comme Air France, sont prêtes à faire n'importe quoi pour se faire de l'argent -- même à ignorer les cris des singes qui sont chargés dans leurs avions", écrit Ingrid Newkirk, la présidente de Peta dans un communiqué.

Une fois arrivés à destination, continue l'ONG sur son site internet, les animaux sont envoyés dans des laboratoires où ils sont "emprisonnés et torturés" au cours d'expériences.

"Dites aux responsables d'Air France que vous n'emprunterez plus leur compagnie jusqu'à ce que cesse cette pratique cruelle!", exhorte encore Peta, selon laquelle la quasi-totalité des compagnies aériennes refusent désormais d'embarquer des singes destinés aux laboratoires.

Air France affirme être en règle

- La compagnie aérienne Air France a affirmé mardi être en conformité avec les lois internationales en la matière.

Air France a rétorqué mardi se "conformer scrupuleusement" aux normes édictées par l'Association internationale du transport aérien (IATA), adoptées par l'Union européenne, la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (CITES), ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

"Air France s'assure que toute étude biomédicale impliquant l'utilisation d'animaux dans les laboratoires avec lesquels la compagnie travaille, est parfaitement conforme avec les législations en vigueur et avec les règles développées par les organisations scientifiques spécialisées dans le domaine du bien-être animal", a ajouté la compagnie aérienne.

Peta assure avoir réussi à faire annuler le transport par Air France de primates de l'île Maurice vers un laboratoire américain en janvier 2012 grâce à un appel similaire.



Rédigé par () le Lundi 21 Octobre 2013 à 10:57 | Lu 858 fois