Tahiti Infos

Appel aux dons pour sauver les oiseaux des Gambier


Crédit photo : C. Blanvillain /Société d'Ornithologie de Polynésie Manu
Crédit photo : C. Blanvillain /Société d'Ornithologie de Polynésie Manu
PAPEETE, le 4 novembre 2014. « Aidez-nous à sauver les oiseaux du Pacifique ! », a lancé hier la Ligue de protection des oiseaux (LPO). « Depuis l'arrivée de l'homme dans les îles du Pacifique, 50% des espèces présentes ont disparu. Cette tragédie continue aujourd'hui avec 45 espèces menacées d'extinction sur ces territoires. »

« La France est au 10e rang mondial du fait de l'avifaune menacée dans ses territoires ultra-marins et notamment en Polynésie française », explique la LPO. « Les oiseaux du Pacifique vivaient sans prédateurs, mais aujourd'hui, la quasi-totalité des îles du Pacifique sont envahies par des rats et autres nuisibles qui s'attaquent aux espèces endémiques. »

Pour lutter contre l'extinction de ces 45 espèces,
BirdLife International, association à laquelle est affilié Manu, société ornithologique de Polynésie, s'est donné pour mission première de supprimer ces espèces envahissantes, mission déjà réussie dans plus de 30 îles situées dans cinq archipels du Pacifique : les îles Cook, les Îles Fidji, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et les Îles Palaos. 

Pour la LPO, ce sont les îles Gambier qui sont les plus touchées. « La mise en place d'un plan d'éradication des rats permettrait le maintien d'au moins neuf espèces d'oiseaux menacées et la sauvegarde de la faune et de la flore sauvage en général », assure la Ligue. Des financements ont été obtenus pour lutter contre ces nuisibles sur trois des six îles de l'archipel. « Cependant pour une intervention efficace, BirdLife International a besoin de collecter plus d'argent. »
Pour faire un don, rendez-vous sur le site http://www.birdlife.org. .


le Mardi 4 Novembre 2014 à 12:26 | Lu 442 fois