Tahiti Infos

Appel à témoin: on recherche une tortue verte dans la zone de Mahaena à Hitia


La Clinique des tortues de Moorea lance un appel à témoins pour toute observation d’une tortue verte portant une balise satellite dans la zone de Mahaena à Hitia
Actuellement, le sort d’une tortue verte Costa Luna, relâchée en mai 2012 et équipée d’une balise satellite, préoccupe l’équipe de la Clinique des tortues de Moorea. Depuis juin 2012, cette jeune tortue verte de 50 kilos semblait avoir élu domicile dans une zone lagonaire de la côte Est et sa balise n’avait plus émis de signal depuis novembre 2012.
Ce fut une réelle surprise quand, début août dernier, la balise a recommencé à émettre, toujours à dans la même zone entre Mahaena et Hitia, mais la majorité des positions GPS se trouvent maintenant à l’intérieur des terres. L’équipe de te mana o te moana a informé la Direction de l’Environnement de cette situation, mais l‘hypothèse la plus probable serait le braconnage de la tortue et des déplacements de sa balise qui émet toujours.
Cette tortue a bénéficié de 6 ans de soins prodigués par les soigneurs de la clinique de Moorea après avoir été fléchée par fusil harpon en 2006….
Un appel à témoins est lancé auprès de toute personne ayant des informations sur une tortue verte présentant une balise satellite ou sur la présence d’une balise seule dans les environs de Mahaena et Hitia (cf. carte correspondante). Appelez l’association te mana o te moana au 715.344 ou au 70 60 66

Appel à témoin: on recherche une tortue verte dans la zone de Mahaena à Hitia

Appel à témoin: on recherche une tortue verte dans la zone de Mahaena à Hitia

L’histoire de Costa

En 2006, la Clinique des tortues de Moorea recevait une jeune tortue verte âgée d’à peine 2 ans, trouvée agonisante, une flèche de fusil sous-marin dans le cou et de multiples blessures à la carapace. Le 11 mai 2012, et grâce à 6 ans de soins intensifs, Costa Luna regagnait le large, relâchée par les astronautes Charlie Duke et Jean-François Clervoy, et équipée d’une balise satellite permettant de suivre ses déplacements. Un grand moment de fierté pour l’équipe de la Clinique puisque parmi les pensionnaires ayant regagné le milieu naturel, elle détenait le record du séjour le plus long. A l’époque, la prise en charge de Costa avait bénéficié du soutien de la Direction de l’Environnement, de l’association TUBA, de la Fondation Annenberg, de la Fondation Nicolas Hulot, de Tahiti Legends et de la NOAA.
La Clinique des tortues est un centre de soins agréé par arrêté ministériel et qui travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’Environnement. Gérée par l’association Te mana o te moana, elle fait face à un afflux de tortues blessées et malades important.
Plus d’info sur www.temanaotemoana.org

Intérêt scientifique de suivi satellitaire des tortues marines :

Costa Luna est l’une des 10 tortues marines équipées d’émetteurs satellites par l’équipe de la Clinique des tortues de Moorea avant leur relâche. La pose d’émetteurs permet de donner aux scientifiques locaux et internationaux des informations précieuses sur les déplacements et migrations des tortues marines et permet ainsi aux différents Etats du Pacifique de travailler ensemble à la conservation de ces espèces menacées. Ariti, tortue caouanne relâchée à Teahupoo en mai dernier avec le partenariat de la DIREN et George Balazs de la NOAA, est la dernière tortue à avoir été équipée d’émetteurs satellites mais la toute première tortue caouanne dont le trajet est suivi. Elle se trouve actuellement bien au nord-ouest de Fidji et a parcouru 5649 km en 165 jours soit 36 km par 24 heures en moyenne

Rédigé par TE MANA O TE MOANA le Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:37 | Lu 1519 fois