Appareils numériques: les Français deux fois plus équipés qu'il y a cinq ans


PARIS, 17 mai 2011 (AFP) - Entre les ordinateurs, les portables et les appareils photo, les foyers français comptent actuellement près de neuf équipements numériques en moyenne, soit quasiment deux fois plus qu'il y a cinq ans, selon une étude des instituts Médiamétrie et GfK publiée mardi.

Cette enquête trimestrielle réalisée auprès de 22.000 foyers a recensé début 2011 une moyenne de 8,7 appareils digitaux, contre 4,9 il y a cinq ans.

Pour expliquer cette progression, Médiamétrie et GfK mettent en avant "la démocratisation de certains matériels comme le baladeur multimédia ou l’appareil photo numérique" ainsi que "certains usages comme internet qui font désormais partie de la vie quotidienne et contribuent à l’accélération de l’équipement en micro-ordinateurs".

"La mobilité, associée au développement de nouveaux équipements, peut également expliquer ce phénomène: c’est le cas pour les téléphones mobiles, les consoles de jeux portables ou les tablettes tactiles", souligne l'étude.

Est également analysée la "composition socio-démographique des foyers": les familles de 4 personnes ou plus comptent 14,4 équipements en moyenne. Dans les communes rurales, on recense 9,3 équipements par foyer, tandis qu'à Paris on en compte 8,7.

Arrive en tête des équipements le téléviseur, présent dans la quasi-totalité des foyers: 98,3% en possèdent au moins un, et 53,1% au moins deux. Dans les détails, plus de 2 foyers sur 3 (67,1%) possèdent une télé compatible HD, tandis que les écrans 16/9e sont présents dans près de 7 foyers sur 10 (69%).

Le téléphone portable est le deuxième équipement numérique possédé, avec plus de 9 foyers sur 10 équipés, contre moins de 8 foyers sur 10 il y a 5 ans.

kd/bpi/pyj

Rédigé par AFP le Mardi 17 Mai 2011 à 05:29 | Lu 534 fois