Apnée - Herbert Nitsch : Le recordman mondial (-253m) à Tahiti

Le recordman mondial de l'apnée de profondeur est à Tahiti. L'Autrichien Herbert Nitsch proposera une conférence ce samedi 14 avril à partir de 14H au show room de Sin Tung Hing Marine, Fare Ute. Il est actuellement l'homme qui est allé le plus profond sous l'eau en atteignant - 253,2 mètres sous le niveau de la mer en " no limit ". Un personnage hors du commun.


Herbert Nitsch, légende de l'apnée
De nouveau en vacances en Polynésie française, la légende de l’apnée Herbert Nitsch a accepté de venir à la rencontre du public polynésien. L’Autrichien est l’homme qui est allé le plus profond sous le niveau de la mer en atteignant -253 mètres en « no limit », cette discipline consiste à descendre avec une gueuse et à remonter avec un parachute gonflé d’air.
 
La discipline est controversée en raison de sa dangerosité. Elle n’est plus pratiquée en compétition même elle n’est pas interdite de manière individuelle. Lors de son record en 2012, Herbert Nitsch a eu un grave accident de décompression. Lors de sa remontée, vers -80m, il s’est retrouvé dans un état situé « entre le sommeil et le black out » et n’a pas pu faire le palier de décompression prévu. Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), il passé une semaine en coma artificiel et trois-quatre mois sans pouvoir bouger de son lit.
 
Défiant les diagnostics des médecins qui lui prédisaient qu’il ne pourrait plus plonger, il s’est battu pour retrouver l’usage de son corps et il a aujourd’hui récupéré une grande partie de ses mouvements. Herbert Nitsch est également connu pour ses positions écologistes, il est engagé auprès de Sea Sheperd pour la préservation des océans.

Egalement une personnalité hors norme
Un homme exceptionnel
 
Herbert Nitsch a plusieurs surnoms : « Le poisson volant », « le robot », « le martien », l’Autrichien totalise 33 records du monde en surclassant ses adversaires. Il a été par ailleurs pilote de ligne pendant huit ans et est connu pour travailler lui-même sur ses équipements innovants. Il n'est suivi par aucun médecin.
 
A contrepied de l’image apnée-yoga-cool attitude véhiculée à la suite du Grand Bleu, pour Herbert l’approche de l’apnée est différente. Il ne s’agit pas d’extase mais de technique, d’exploration, de compétition, d’élargissement de l’espace, de test de ses propres limites. Il n’admire personne mais « respecte tout le monde », ne veut pas d’enfant « car la terre est déjà assez peuplée », il est écolo mais ne vote pas car « les partis n’en font qu’à leur tête » et serait pour la « dépénalisation du cannabis ».
 
C’est une occasion exceptionnelle pour tous les passionnés que de rencontrer cet homme hors norme. Sin Tung Hing Marine restera ouvert exceptionnellement toute la journée de samedi lors de cet évènement unique. SB

Pas moins de 33 records du monde



Rédigé par SB le Mardi 10 Avril 2018 à 12:15 | Lu 22719 fois