Aorai s'adjuge la Coupe de Tahiti


Tahiti, le 21 février 2020 – Grâce à une meilleure adresse dans les derniers instants du match, l'AS Aorai s'est imposé 77-64 face à l'AS Excelsior vendredi en finale de la Coupe de Tahiti de basket-ball. 

L'ogre de La Mission est tombé. L'AS Excelsior quadruple champion de basket-ball de Tahiti, s'est incliné vendredi en finale de la Coupe de Tahiti face à son éternel rival, l'AS Aorai sur le score de 77-64. 

Au vu du score on serait tenté de penser que le club de Taunoa a largement dominé les débats dans la salle de Fei-Pi à Arue. Il n'en est rien. La partie a été très équilibrée entre les deux clubs. Au cours de la première période, les défenses ont pris le pas sur les attaques avec un tout petit score à l'issue des deux quarts-temps. 33-31 en faveur de Aorai. 

Aorai fait la différence

Heimoana Teamotuaitau, ici au lancer-franc, a notamment inscrit deux trois points dans les deux dernières minutes du match qui ont permis à Aorai de prendre le large au score.
Après la pause les protégés de Teva Rauzy et ceux de Larry Teriitemataua vont continuer leur à mano à mano. Mais cette fois-ci les attaquants prennent le meilleur sur les défenseurs. Et à ce petit-jeu Aorai se montre plus efficace, et réussit à conserver un petit point d'avance au tableau d'affichage à la fin du troisième quarts-temps (55-54). 

Au début de la dernière période, les Rouge d'Excelsior vont réussir à repasser devant leurs adversaires au score, grâce notamment à l'agressivité de Landry Li et de Maui Garbutt dans la raquette. Au moment d'aborder les deux dernières minutes du match, le club de La Mission mène 62-61. Et puis Heimoana Teamotuaitau sort de sa boite. Ce dernier parfaitement servi par ses coéquipiers, va planter deux trois points décisifs pour permettre à Aorai de reprendre l'avantage au score (67-62). Maui Garbutt réussit à garder Excelsior dans le match, mais des oublis en défense vont définitivement faire basculer la rencontre en faveur de Aorai qui l'emporte donc. 

"En défense les gars se sont serrés les coudes, c'est ce qui a fait la différence je crois. Et en attaque on a pu trouver des shoots ouverts sur les dernières possessions, et on les a mis", a indiqué Larry Teriitemataua à l'issue du match. 

Un succès en Coupe qui va forcément galvaniser les troupes de Aorai pour la fin de saison. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 21 Février 2020 à 23:20 | Lu 938 fois