Antoine Arakino lance son nouvel album vendredi à La Boussole


Antoine Arakino et Punua (à droite) dévoileront l'album "Kura Ora Nui" en avant-première ce vendredi.
PAPEETE, le 14 décembre 2015 - Dans le cadre du lancement du nouvel album d'Antoine Arakino, en hommage au regretté Barthélémy, le restaurant La Boussole organise le "Arearea Day", la journée de la bringue, vendredi 18 décembre, à partir de midi.


C'est à une journée 100 % locale que nous convie Vetea Duleux, le gérant du restaurant La Boussole, ce vendredi. Le "Arearea Day" proposera un buffet de grillades à partir de midi et organisera un concours de la plus belle couronne de fleurs (un CD à gagner) ainsi que de la plus belle robe purotu (une invitation pour deux personnes pour celle qui l'emportera). Les festivités seront animées notamment par l'artiste Antoine Arakino et son spectacle de danse, en alternance avec l'orchestre de Gabz. La bringue sera ainsi à l'honneur !

Antoine Arakino dévoilera en avant-première son deuxième album individuel, "Kura Ora Nui" ("Bonjour" en paumotu), riche de 16 chansons inédites. Une belle manière de rendre hommage à son cousin germain, légende de la musique kaina : Barthélémy Arakino, décédé le 16 février dernier suite à une infection au chikungunya. Originaire de Reao (ou Natūpe), "le premier atoll béni par les rayons du soleil" car situé à l'extrémité est de l'archipel des Tuamotu, Antoine a "trouvé l'inspiration à Mataiea, lorsqu'un jour un pêcheur lui a confié être triste après que les arbres de purau devant la plage où il déposait ses filets avaient été coupés…"

"UTE ROCK 'N' ROLL, TARAVA BIGUINE…"

Pour ce nouvel opus, Antoine, auteur, chanteur et compositeur, s'est entouré de Punua, ami et auteur de Barthélémy qui est aussi le capitaine de "O'Tahiti Nui Freedom", la fameuse pirogue à voiles traditionnelle qui a relié Papeete à Shanghai (Chine) entre juillet et novembre 2010. Punua, qui a déjà sorti l'album "Tamarii Avatoru" en 1992, chante 5 titres ; quant à Teura, elle se charge des chœurs et fait en outre un duo avec Antoine.

Avec "seulement deux accords", Antoine souhaite régénérer la musique polynésienne, en mélangeant les genres afin qu'elle fasse "le tour du monde". "Ute rock 'n' roll, tarava biguine, soul funk kaina, slow américain en reo tahiti, swing aparima maori et hawaiien, valse paumotu…, il y en a pour tous les goûts et j'espère que les écoles de danse locale apprécieront", explique Antoine, dont le souhait premier est de "rendre les gens heureux". L'album, actuellement en pressage, sera disponible vendredi et en vente sur place, à La Boussole.

Infos pratiques

Vendredi 18 décembre, à midi
Restaurant La Boussole
Réservations conseillées : 87 73 62 68
Antoine Arakino : 87 79 33 44

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 14 Décembre 2015 à 16:38 | Lu 1290 fois