Antilles: des écoles fermées à l'approche de le tempête Tammy


Charly TRIBALLEAU / AFP
Pointe-à-Pitre, France | AFP | vendredi 19/10/2023 - Les écoles seront fermées vendredi sur plusieurs îles des Antilles françaises en prévision du passage de la tempête tropicale Tammy et les territoires concernés pourraient être placés en alerte orange comme l'est déjà la Guadeloupe, ont annoncé jeudi soir les autorités.  

Le coeur de la tempête "pourrait passer à proximité immédiate" des Antilles en fin de nuit de vendredi à samedi", "avec des vents de forte tempête, voire proches de l'ouragan de catégorie 1", a indiqué Météo-France. 

A 17H00 jeudi (21H00 GMT) la tempête était située à 485 km de la Martinique, d'après la même source, qui a précisé que de fortes pluies et rafales de vent sont attendues. 

Les autorités ont annoncé la fermeture vendredi, à titre préventif, des écoles et des établissements scolaires de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. 

"Il ne s'agit pas d'un phénomène majeur, mais bien d'un phénomène sérieux", a affirmé le préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Vincent Berton, qui a invité la population à se préparer au passage de cette tempête.

Selon l'évolution du phénomène, les ports et aéroports pourraient être fermés dans la journée, a-t-il indiqué.

En Guadeloupe, les compagnies maritimes qui assurent les liaisons inter-îles ont annoncé jeudi une modification des horaires et une interruption de leur rotation jusqu'à un retour au calme, en raison de fortes houles qui pourront aller jusqu'à cinq mètres en façade Atlantique, selon Météo-France.  

Un grand nombre de manifestations culturelles, sportives ou festives, prévues ce week-end sur l'archipel de Guadeloupe ont été annulées. 

Les habitants de la Guadeloupe se sont précipités dans les supermarchés pour se ravitailler, en eau notamment. 

Plus tôt dans la journée, les commerçants de Saint-Martin ont commencé à installer des planches pour protéger leur commerce afin d'éviter notamment qu'ils ne soient inondés.

"Nous sommes en train de remonter les stocks de vêtements aussi. J'ai vu que certains renforçaient également les rideaux anticycloniques. Nous sommes habitués et prêts à toute éventualité, a assuré Yann Lecam, le président de l'association des commerçants de Marigot.

le Vendredi 20 Octobre 2023 à 05:40 | Lu 330 fois