Anne-Caroline Graffe : un contrat « en or » avec la police nationale


Anne-Caroline avec le chef de la DSP, Séraphin Parra etStéphane Jarlegand directeur de cabinet du Haut-Commissaire.
La vice-championne olympique de taekwondo Anne-Caroline Graffe était en visite de courtoisie ce mardi après-midi dans les locaux de la DSP (direction de la sécurité publique) à Papeete. Une visite avec médaille olympique d’argent en mains, rendue à ses futurs collègues. En effet, en novembre prochain la jeune championne polynésienne signera, en région parisienne, un contrat avec la police nationale. Il s’agit d’un contrat d’images qui permettra à Anne-Caroline de poursuivre sa carrière de sportive de haut niveau à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris dans le 12e arrondissement, tout en étant «salariée» déjà de la Police nationale. Elle devient en quelque sorte l’image de marque de la police, dont la championne partage déjà les valeurs de discipline et de détermination par l’art martial qu’elle pratique.

Pour la vice-championne olympique, âgée de 26 ans, c’est malgré tout un premier pas dans la vie active. «Cela va me permettre de continuer ma carrière sportive sereinement. A 26 ans, il était temps que je commence à cotiser ! Jusqu’à présent, je ne vivais que sur mes primes de performances et en étant étudiante à l’Insep. C’est une grande chance qui m’a été offerte» précise Anne-Caroline qui fait passer sa médaille olympique d’argent entre les mains des fonctionnaires de la DSP. «C’est toujours comme ça, une fois que je montre la médaille olympique, tout le monde se tourne vers elle, moi je n’existe plus» constate-t-elle en souriant.

Anne-Caroline Graffe quittera le sol de Tahiti vendredi prochain et reprendra les entraînements dès son retour à Paris. Les prochaines compétitions arrivent très vite. Du 25 au 30 octobre, Anne-Caroline participera au 7e Open international de taekwondo de Corée, une compétition mondiale qui sera suivie de trois semaines de stage «en immersion coréenne». Mais le plus grand rendez-vous pour la sportive polynésienne se déroulera en mai 2013, avec les championnats du monde au Mexique. L’occasion, peut-être, pour Anne-Caroline de tenir sa revanche mondiale avec une médaille d’or tant espérée. Qui sait ?

L'attrait inconditionnel de la médaille olympique.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 2 Octobre 2012 à 16:20 | Lu 2591 fois