Anne Bolliet a expliqué son rapport à la presse

Anne Bolliet a présenté à la presse son rapport éponyme; Elle s'est exprimée sur les grandes lignes de ce rapport dont le contenu a été remis à la presse.


Gaston Tong Sang l'avait annoncé: "le rapport Bolliet sera remis intégralement à la presse". C'est chose faite, les journalistes présents à la présidence cet après-midi se sont vu remettre le fameux document en format informatique. Interrogée sur les priorités que préconise ce rapport, Anne Bolliet relève le fait que des décisions rapides et courageuses doivent être prises dans le but d'assainir les comptes du pays d'une part et favoriser la reprise d'une croissance durable d'autre part;

"La Polynésie n'a plus les moyens de vivre au dessus de ses moyens" estime le rapport. Les dépenses de fonctionnements du Pays sont démesurées par rapport à sa capacité à produire, voire même à pourvoir à ses obligations en matière de service public. Avec 5850 agents et 3915 salariés dans les différents EPIC SEM et autres satellites, le rapport Bolliet a relevé une lourde disproportion. D'autant que les services rendus par certains de ces démembrements de la collectivité pourraient être assurés soit par des services internes à certains ministères, soit par des structures à recréer sur des bases saines, soit par le secteur privé.
Pour l'heure seuls une quinzaine de satellites ont été examinés sur les 150 que compte l'organisation actuelle;

Les mesures d’assainissement doivent se dérouler sur une période de 4 à 5 ans, et le rapport estime que si les mesures sont prises rapidement, au terme de l'année 2014 les conditions pourraient être rééquilibrées. La Polynésie serait alors en mesure de retrouver un équilibre économique propice à une reprise de la croissance.

Face à l'inquiétude que ces mesures suscitent auprès des organisations syndicales, Anne Bolliet précise qu'il existe de nombreux moyens de les mettre en application tout en évitant une montée en puissance du chômage: départs en retraite non remplacés, reclassements, créations de structures préconisées...

Elle rappelle en outre que selon la réglementation de la loi organique en vigueur, si le budget montre une déséquilibre ou un déficit supérieur à 5%, le haut-commissaire sera habilité à saisir la cours des comptes, ce qui pourrait pénaliser le bon fonctionnement de l'autonomie.


Rédigé par N M le Lundi 18 Octobre 2010 à 18:56 | Lu 2138 fois