Animaux "doués de sensibilité": 30 millions d'amis veut aller plus loin


PARIS, 16 avril 2014 (AFP) - La Fondation 30 Millions d'Amis "se réjouit" mercredi que les députés aient reconnu aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité", mais elle "regrette qu'une catégorie propre pour les animaux n'ait pas été créée".

"La disposition adoptée à l'Assemblée Nationale vise à faire évoluer le Code napoléonien, datant de 1804, afin qu'il n'assimile plus les animaux à des +biens meubles+ (art. 528) ou des +immeubles par destination+ (art 524), mais reconnaisse enfin leur nature d'êtres vivants et sensibles comme le font déjà explicitement ou implicitement le Code rural et le Code pénal", rappelle la fondation de défense des animaux dans un communiqué.

"Je suis heureuse que les députés reconnaissent une évidence dans notre Code civil : l'animal est un être doué de sensibilité. La Fondation regrette toutefois qu'une catégorie propre pour les animaux n'ait pas été créée et reste fortement mobilisée...", écrit la présidente de la Fondation, Reha Hutin.

"Près de 700.000 Français ont aujourd'hui signé la pétition lancée par la Fondation demandant à la Garde des Sceaux de faire évoluer le régime juridique de l'animal en créant une troisième catégorie pour les +Animaux+ entre les +Biens+ et les +Personnes+ dans le Code civil", rappelle la fondation.

Les députés ont reconnu mardi soir aux animaux la qualité symbolique "d'être vivants doués de sensibilité", alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considère comme "des biens meubles".

Cette modification législative fait suite à une pétition lancée il y a près de deux ans par 30 Millions d'amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels.

pjl/phc

Rédigé par () le Mercredi 16 Avril 2014 à 06:36 | Lu 263 fois